Abbott Megan

Vilaines filles - Megan Abbott




Vilaines filles

 

 






Vilaines filles - Megan AbbottRésumé éditeur:
Addy et Beth sont inséparables, dures à cuire et invincibles. Elles ont un physique parfait : jambes galbées, ventre plat, maquillage irréprochable. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, elles suscitent à la fois l’admiration et la crainte. L’arrivée d’une nouvelle coach, tout aussi belle et intimidante, va bouleverser l’ordre établi de ce petit royaume bien organisé. Rapidement, les filles tombent sous sa coupe, prêtes à tout pour obtenir ses faveurs. Mais un jour, la coach va trop loin... et Addy – la narratrice – va pénétrer malgré elle dans un monde impitoyable où seules règnent la manipulation, l’ambition et la jalousie.

Megan Abbott nous installe dans le quotidien d’une équipe de cheerleaders et plus particulièrement dans la tête de l’une d’entre elles, Addy.
A travers elle, nous allons surtout en suivre trois : Colette French, la Coach, Beth, la leader de l’équipe et, bien entendu, Addy, notre narratrice.
Entre elles va très vite s’installer un jeu du chat et de la souris, Beth n’acceptant pas de se faire voler la vedette tant dans l’équipe de pom-pom girls que dans le cœur de sa meilleure amie Addy.

Une ambiance pesante va rapidement s'établir dans cette histoire. Manipulation, complots, jalousie, mesquineries, mensonges, trahisons, cruauté… sont à l’ordre du jour. Difficile pour le lecteur d’y voir clair tellement ces trois personnages restent ambigus ; d’autant plus que nous sommes nous-mêmes manipulés par Addy étant donné que ce n’est qu’à travers elle que nous allons suivre tout ça.

La quatrième de couverture de l’édition du Livre de Poche parle de roman hypnotique et c’est tout à fait ce que l’on ressent à la lecture de ce roman. Une fois pris dans l’engrenage de ces jeunes femmes, difficile d’en sortir, les pages se tournent seules, à toute vitesse…

On finit cette lecture avec un sentiment de malaise tellement l’univers de ces Vilaines filles s’avère sombre, pervers, malsain... mais totalement envoûté par l’écriture de Megan Abbott.


Vilaine filles - Parution octobre 2013, Éditions J.C. Lattès
Parution, octobre 2015, éditions Le livre de poche
Go to top