Matthews Jason

Le moineau rouge - Jason Matthews




Le moineau rouge

 






Le moineau rouge - Jason MatthewsRésumé Editeur
Alors que la Russie de Poutine devient de plus en plus inquiétante pour les Occidentaux, Nate Nash travaille à Moscou pour la CIA. Il est le contact privilégié d'une taupe ultra-secrète du SVR, héritier du KGB. Connu sous le nom de MARBRE, ce haut dignitaire renseigne les Américains depuis une dizaine d'années. Après un incident, la couverture de Nate est mise à mal. Il est exfiltré vers Helsinki et Dominika, une espionne russe, est envoyée pour le piéger. Trahisons, manipulations, secrets, mensonges : un jeu dangereux se met en place entre Dominika et Nate, où vie sentimentale et professionnelle ont vite fait de se confondre. Avec, à la clé, l'identité de MARBRE. La tempête ne tarde pas à souffler entre Moscou et Washington, jusqu'à un dénouement totalement imprévisible.

Quelle excellente surprise que ce Moineau rouge. Malgré les 652 pages, on en redemande.

Jason Matthews nous emmène dans les sombres secrets des services secrets américains et russes avec maestria. Dès les premières pages, il ferre son lecteur qui se passionne pour les aventures de ses agents simples ou doubles.

Des deux côtés, les personnages sont parfaitement bien développés et on adore les détester ou les aimer selon les cas.
Le personnage de Dominika est, sans doute, le plus marquant. Une jeune femme russe qui se retrouve au SVR par un concours de circonstances malheureuses. Elle est déterminée, touchante, émouvante, intelligente… et bénéficie d’une intuition hors du commun.
Il faut dire que les russes savent y faire pour façonner la jeunesse de leur pays comme ils le souhaitent et vanter les mérites de la mère patrie… Sa confrontation avec l’occident et surtout avec les us et coutumes du SVR va ébranler ses certitudes.

Le récit est très bien rythmé, fluide, plein de suspens et de rebondissements, on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’auteur, Jason Matthews, est un ancien de la CIA, expert du contre-espionnage, on peut donc supposer qu’il maîtrise parfaitement bien son sujet. Sa plume est alerte, vive, dynamique. Bref, ce moineau rouge est captivant à tous points de vue.

A noter que chaque chapitre se termine par une recette de cuisine qui fait référence à un plat mangé par l’un ou l’autre des personnages. Certaines sont d’ailleurs très alléchantes même si on s’en lasse un peu au fur et à mesure du roman.

Il s’agit du premier roman de Jason Matthews et c’est vraiment une réussite. Franchement, ce serait une erreur de passer à côté.

Une adaptation cinéma est d’ailleurs déjà prévue avec aux commandes David Fincher.
Son deuxième livre reprenant les personnages de Dominika et Nate est sorti en juin 2015 aux Etats-Unis. Je croise donc les doigts pour qu’il arrive rapidement en France.

Le moineau rouge – Parution avril 2015 – Editions Le Cherche Midi
Parution septembre 2016, éditions Point
Go to top