Aveyard Victoria

Red Queen - Victoria Aveyard




Red Queen



 

 

 

Red Queen - Victoria Aveyard

Résumé éditeur
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.


Souvent la série MsK révèle quelques très jolies pépites et ce roman fait partie des plus belles.

Le début a pourtant comme un air de déjà lu/vu, un pays imaginaire mais pourtant très réel, une société divisée entre les « nantis » qui ont du sang argenté et les autres, ceux qui ont le sang rouge, ceux qui ne sont bons qu’à trimer toute leur vie pour rendre celle des argents bien meilleure.
On appelle ça une dystopie et dans les romans jeunesse ça fait un tabac. Il faut dire que certains auteurs dépeignent ce monde avec une telle réalité qu’il est parfois difficile de ne pas prendre part pour les uns ou les autres.

Un roman terriblement rythmé, sans aucun temps mort. Les différences entre les deux catégories d’habitants sont très intéressantes, on apprend les différents pouvoirs que possèdent les Argents, ça peut aller d’un pouvoir qui semble simple comme faire pousser des plantes à d’autres beaucoup plus meurtriers.
Au regard de l’opulence dans laquelle vivent les nantis, les conditions de vie des Rouges sont juste révoltantes et l’on comprend parfaitement que la révolte gronde, même si pour le moment ce n’est encore qu’un petit feulement.

Mare est une héroïne que l’on suit avec plaisir, vive et attachante, c’est peut-être aussi la seule en qui on peut avoir confiance. Chaque personnage a une part d’ombre et pour certains ils sont carrément irrécupérables mais c’est presque un plaisir de les voir évoluer tant on aime les détester.

Mais même dans un monde en guerre, il y a une petite place pour l’amour et croyez-moi là aussi ça ne va pas être simple. Mais si cela l’avait été où serait l’intérêt surtout avec la fin que l’auteure nous a réservée ?

J’attends avec beaucoup d’impatience la suite des aventures de Mare, pour voir jusqu’où Victoria Aveyard va aller et j’espère vraiment qu’elle ira très loin, avec l’univers qu’elle a créé et les caractéristiques de ses personnages, elle peut se permettre beaucoup !
Même si certaines situations sont un peu prévisibles, on rentre tête baissée dans ce roman pour n’en ressortir qu’une fois le livre terminé, complétement frustré de devoir attendre la suite !

Red Queen - Parution mars 2015, Editions du Masque, Collection MsK
Parution février, éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 





 

 

Go to top