McCreight Kimberly

Amelia - Kimberly McCreight




Amelia

 





Amelia - Kimberly McCreightRésumé éditeur :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : " Amelia n'a pas sauté. " Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer.


L'avis de Taylor :
L’adolescence n’est pas une période facile que ce soit pour les ados ou les parents.
Dans le cas d’Amelia et de Kate pourtant, tout se passe bien. La relation mère / fille est très profonde et ce malgré quelques disputes somme toute assez normales.
Jusqu’au jour où Kate est appelée en pleine journée pour venir chercher sa fille expulsée du lycée, lorsqu’elle arrive elle apprend qu’Amelia a sauté du toit.
Que s’est-il passé ? Surmontant son chagrin, Kate va devoir lever le voile sur les apparences et sur la vie de sa fille qui n’était peut-être pas si tranquille que cela.

Kimberly Mc Creight signe un premier roman bien construit se basant sur la psychologie et les sentiments de ses personnages. On suit l’enquête de cette maman dont le monde s’est écroulé de manière brutale. Le roman tient sa force de ses personnages complexes, que ce soit les adultes ou les ados.
Le sujet est difficile mais il est traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

Bien que j’avais une idée sur le coupable, j’étais loin de m’imaginer la raison qui l’a poussé à agir. L’auteur m’a surprise et ça m’a plu.
Amelia est un roman qui tient en haleine jusqu’à la fin.

L'avis de Montse :

Ce roman va nous permettre de faire la connaissance de Kate, une mère célibataire et de sa fille, Amelia, une adolescente de 15 ans. Kate pense avoir une relation privilégiée avec sa fille qui est gentille, intelligente, sportive…., elle va donc tomber de haut lorsqu’elle va apprendre le suicide de cette dernière. Après une période de profond désespoir, c’est la colère et la volonté de connaître la vérité qui vont la sortir de sa léthargie pour enquêter sur les dernières semaines de la vie de sa fille.

Le livre alterne des passages concernant Amelia quelques semaines avant son suicide, écrits à la manière d’un journal intime, et des chapitres mettant en scène Kate après la mort d’Amelia. Des textos, billets de blogs et statuts Facebook viendront compléter le tout nous offrant ainsi un récit dynamique.

A la manière d’un thriller psychologique, Amelia aborde des thèmes graves et d’actualité comme le mal-être des adolescents, le harcèlement, les dangers d’internet etc…, des sujets qui font régulièrement la une des journaux, mais aussi les premiers amours, les amitiés qui se construisent à l’adolescence…
Il traite aussi de la souffrance des parents à l’annonce du suicide de leur enfant, leur culpabilité, leur désespoir, leur incompréhension…

Le lecteur va rentrer de plain pied dans la vie de cette famille et suivre avec avidité les avancées de l’enquête. Il faut dire que le style de l’auteure est très accrocheur et une fois pris dans l’engrenage de cette histoire difficile d’en sortir avant la fin.

Il s’agit du premier roman de Kimberly McCreight et il est mené de main de maître. On ne peut que lui souhaiter une longue carrière.

L'avis de Delphine :

On entre dans la vie d'Amelia avec Kate, mère célibataire, elle fait tout ce qu'elle peut pour offrir à sa fille la meilleure vie possible, elle conjugue, avec plus ou moins de réussite, son travail et sa vie familiale, autant dire qu'il ne reste pas du tout de place pour une vie "privée". On sait déjà ce qui va arriver et ce coup de fil de l'école ne fait qu'accroître notre angoisse, on a envie de presser Kate, de lui dire que la moindre minute de retard peut être fatale et, en même temps, on redoute son arrivée car nous savons dès le début ce qu'on va lui annoncer.
Les chapitres suivants alternent la vie de Kate après la mort d'Amelia où elle tente tant bien que mal de survivre et les derniers jours d'Amelia.

Au travers des yeux de la jeune fille, on peut ressentir le mal être des adolescents, les choses totalement idiotes qu'ils peuvent faire pour simplement être acceptés dans un groupe.
C'est, peut-être, cette aspect du roman que j'ai préféré, la transformation de la jeune fille studieuse en une adolescente pleine de doutes et de questions.
On le sait tous, l'Homme est un loup pour l'Homme, mais les adolescents entre eux sont encore pire, tous les coups sont permis surtout s'ils peuvent rabaisser les autres, tous ceux qui ne se plient pas aux règles de la bande/meute sont automatiquement "éliminés" et leur "mise à mort" est un exemple pour celles/ceux qui mettraient encore en doute l'autorité du chef de troupe.

Mais, même si Amelia a des soucis, rien ne justifie le suicide, qu'est ce qui a bien pu pousser cette jeune fille pleine de vie à sauter d'un toit ?
C'est ce que la seconde partie du roman nous propose, on remonte les pistes avec Kate, on pense de moins en moins à un geste délibéré de la part d'Amelia, on n'a qu'une seule envie donner un grand coup de pied dans ce groupe où chaque sourire n'est là que pour mieux cacher le poignard qu'il s'apprête à vous planter dans le dos !

Amelia est un roman passionnant, une fois ouvert il se dévore littéralement, un début un peu lent, mais qui permet de mettre en place les personnages et surtout l'ambiance. Petit à petit, l'histoire cède la place à l'enquête, les découvertes arrivent mais laissent place à de nouvelles questions, peut-être trop... Trop de petites choses qui viennent s'ajouter à une intrigue qui n'en n'aurait pas eu besoin pour être passionnante. Des personnages qui auraient mérité d'être développés et qui, parfois, donnent l'impression de n'être là que pour créer de nouvelles pistes, alors qu'avec un peu plus d'étoffe, ils auraient pu jouer un rôle bien plus important...

Kimberly McCreight nous propose un véritable page turner, un roman qu'on ne peut lâcher qu'une fois arrivé à la dernière page et même s'il comporte quelques petits défauts à mes yeux, il n'y a rien d'assez important pour ne pas vous conseiller de le lire.


La page Facebook d'Amelia Baron

Amelia, parution août 2015. Éditions Cherche Midi
Parution août 2016, éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top