Orval Gwen

 




Nord Western








Un ancien mercenaire marginal extirpé des entrailles de l'enfer de la guerre d'ex-Yougoslavie pense en revenant dans le Nord à Lille enfin se poser. Mais quand on est habitué à traîner dans la mélasse, celle-ci colle toujours à vos semelles pour finir par vous éclabousser.
Lui qui pensait simplement retrouver son ancien pote Jean et son fameux bar, il retrouve le café en vente aux mains d'entrepreneurs véreux et son ami placé en maison de retraite de force. Il va donc s'employer à trouver l'argent pour sauver les deux. Pour cela il répond à l'offre de retrouver la fille d'un membre du gouvernement disparue depuis plusieurs semaines.
Aidé d'une avocate et d'un ancien pote de Bosnie, il va devoir faire face aux magouilles immobilières, à des clandestins exploités, aux règlements de compte politiques, aux délires monarchiques, aux disparitions et aux meurtres. Pour repartir enfin à zéro et retrouver ses paisibles souvenirs passés.


Nord Western est un roman noir. Dans la lignée des néo polars de la fin des années 70 faisant la part belle aux marginaux, aux anti-héros pour dénoncer les dérives de la société et de la politique du moment.
Gwen Orwal avec ce roman social se rapproche de l'univers d'auteurs tel que Frédéric H Fajardie, Jean Claude Izzo ou Christian Roux.
Les dialogues et pensées du personnage principal, grinçantes à souhait, sont de petites merveilles sur notre société actuelle.
L'auteur ne donne pas de nom à son héros on peut y voir une référence à l'univers du western.
Ces personnages en quête de rédemption et en mal de vivre donnent une âme et une réalité sombre à ce roman.

Nord Western de Gwen Orval est encore une belle découverte des éditions Polar en Nord

Nord Western, publication septembre 2007. Editions Ravet-Anceau



                                               
Go to top