Thilliez Franck

Pandemia - Franck Thilliez




Pandemia





Coup de coeur

Pandemia - Franck Thilliez

Résumé Éditeur :
Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

L'avis de Stéphane :
Vous souvenez-vous de tout ce que vous avez touché ces dernières heures ?
Quelles sont les personnes que vous avez croisées ?
Avez-vous mal à la tête ?
Votre température augmente t-elle ?
Commencez-vous à tousser ?
Le virus est peut-être déjà en vous, se développant à chaque instant, pendant que vous lisez ces quelques lignes.
Attention, vous venez d'être contaminés par le virus de Franck Thilliez : Pandemia.

Le nouveau thriller de Franck Thilliez est bluffant car l'auteur ne tombe pas dans la facilité. Il élargit le nombre de ses personnages principaux, il ne reste pas focalisé sur Sharko et Lucie dans cette histoire. C'est un groupe de personnages qui mène l'enquête ce qui permet à Thilliez d'élargir le champs des possibilités au niveau scénario et psychologie des personnages. Le tout est encore une fois remarquablement élaboré.

On sait depuis plusieurs années maintenant que Franck Thilliez est un maître du thriller scientifique mais, dans Pandemia, il y ajoute une touche de roman catastrophe. Pandemia happe le lecteur dès les premières pages, c'est une mécanique de précision ultra documentée, une course contre la montre haletante. Cette pandémie est tellement réaliste que cela donne un sentiment de peur qui ne vous lâche plus. Vous vous surprendrez à éviter tous contacts dans les lieux publics et à avoir une surconsommation de gel anti-bactérien, preuve que cette histoire fonctionne à merveille.

Franck Thilliez est toujours aussi surprenant par son côté visionnaire. Comme pour l'écriture d'Atomka, les évènements de Fukushima avaient coïncidé, ici, l'écriture de Pandemia coïncide avec l'épidémie du virus Ebola. Cela ne fait que renforcer le sentiment de frayeur à la lecture de ce roman.

Franck Thilliez ne néglige rien dans ce roman : un suspense insoutenable, des personnages attachants que l'auteur prend plaisir à maltraiter, le tout avec une écriture visuelle remarquable.

Pandemia finit avec brio la trilogie commencée avec Atomka et Angor. Cet opus est assurément le meilleur des trois.
Franck Thilliez vous contaminera dès les premières lignes avec Pandemia.


L'avis de Taylor :
L'actualité nous l'a démontré à plusieurs reprises, l'ennemi peut prendre des visages et des formes différentes.

Dans Pandemia, l'ennemi n'est pas visible. Imaginez un virus inconnu qui se propage à vitesse grand V laissant les scientifiques et les autorités sanitaires complètement démunis. Cependant, l'horloge tourne et, si rien n'est fait, une vague de souffrance se répandra telle un tsunami partout.

L'équipe de Sharko et Lucie est bientôt dans la course et il semblerait que leur dernière affaire se rappelle à leurs bons souvenirs.

Bien plus que dans ses autres romans, Franck Thilliez est allé très loin dans ses recherches. La précision et la richesse des informations scientifiques en font un roman d'un réalisme saisissant. Oui, car tout ce qui est raconté dans ce livre pourrait arriver chez nous, demain, dans un mois, dans un an.

Evidemment, Franck Thilliez maltraite ses personnages et ils morflent. On pourrait penser qu'ils en ont déjà vécu plus que leur part.

Après avoir lu ce livre, serez-vous encore capable de prendre les transports en commun, de vous décaler de quelqu'un qui tousse ou qui éternue à côté de vous ?

Pandemia est énorme en recherches, en émotions et en frissons. A chaque fois que je lis un de ses livres, je me demande jusqu'où il ira ? Pour le prochain, j'en frissonne déjà.

Pandemia, parution juin 2015. Éditions Fleuve noir
Parution, mai 2016 éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top