Zusak Markus






La voleuse de livres

 





Coup de coeur
 
Résumé éditeur

Un conte de fées au milieu d’un cauchemar, une oasis de chaleur humaine dans un désert glacé.

En 1939, la petite Liesel perd ses parents, des opposants résolus à Hitler, et elle est recueillie par un couple des environs de Munich.

Ils ne sont ni beaux, ni riches, ni cultivés, mais ils ont un coeur gros comme une maison.

C’est une drôle de famille qui se recompose : à la fillette, passionnée de lecture au point de voler des livres, se joignent un Juif qui s’installe dans la cave, et un copain de classe qui idôlatre l’athlète noir américain Jesse Owens.

Mais sur ce fragile de bonheur planent l’ombre de Gestapo... et celle des bombardiers alliés.

Un univers parallèle aux couleurs enchanteresses.

 
Claire Redfield
C'est l'histoire d'une petite ville, d'une petite rue où il pourrait faire bon vivre si nous n'étions pas en 1941, si nous n'étions pas en Allemagne, si les bombes alliées ne tombaient pas du ciel sur la rue "du ciel". C'est l'histoire d'une petite fille qui avait peur des mots mais qui volait des livres. C'est l'histoire de Hans le joueur d'accordéon, qui lui apprendra à lire et à aimer les mots. C'est l'histoire de Rosa, au cœur aussi gros que les mots qui sortent parfois de sa bouche.

C'est l'histoire de Rudy, le petit garçon aux cheveux couleur de citron et aux yeux bleus qui rêvait d'être Jesse Owens. C'est l'histoire de Max, qui se cache au fond d'une cave et se bat sur un ring contre Hitler dans ses cauchemars. C'est une histoire, ce sont des histoires, mais c'est aussi l'Histoire que nous raconte la Mort, avec cynisme, douceur, tristesse et colère. Car même la mort a du mal à comprendre, parfois, mais c'est la Mort et elle doit faire son travail. Et il y en a, du travail, pendant cette guerre absurde.

Ce roman, humain, triste, drôle, tragique et plein d'espoir et d'amour à la fois, nous montre la vie et la mort, la guerre et la peur vus du coté allemand, vus par les yeux d'une petite fille qui apprend à apprivoiser les mots et les gens. Une lecture qui marque profondément, qui touche les cœurs et les âmes, et qui ne laisse pas indemne.
Une lecture nécessaire ...!

           Delphine

La mort nous raconte une histoire belle, émouvante, tragique. Cette histoire c'est celle de Liesel, petite Allemande qui grandira au milieu de bombes. C'est aussi l'histoire de Hans et Rosa, ses parents nourriciers, de Rudy, son ami, qui a les cheveux couleur de miel, de Max qui n'avait rien fait de mal si ce n'est de naître juif. C'est l'histoire d'une rue qui porte un nom de paradis, la rue Himmel, en allemand ça veut dire « ciel », avec un nom comme ça rien de mal ne peut s'y passer ... Sauf qu'un homme « qui se coiffait avec une raie du côté inhabituel, qui se laissait pousser une curieuse petite moustache et qui rêvait d'être le maître du monde » en avait décidé autrement. C'est une histoire où certains Hommes sont plus inhumains que la plus féroce des bêtes et où la mort est plus humaine que certains Hommes. Une histoire de gens normaux qui n'avaient rien demandé à la vie qu'un peu de bonheur. Une histoire où les mots peuvent panser les blessures mais aussi créer les pires conflits. C'est l'histoire de la vie racontée par la mort.

La voleuse de Livres, parution mars 2007 - Editions Oh ! éditions
Parution mars 2008, Editions Pocket
Réédition janvier 2014, XO éditions

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top