Granville Eliza

Gretel and the dark - Eliza Granville




Gretel and the dark







 



Gretel and the dark - Eliza Granville

Résumé Editeur :
Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles. Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer - célèbre psychanalyste - est sur le point d'être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d'un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n'avoir pas de nom, pas de sentiments - être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.
Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d'antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la fillette est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.


Deux héroïnes pour une histoire bien mystérieuse. D’un côté, une jeune fille sans passé avec une mission macabre mais nécessaire, selon elle, pour la survie du monde. De l’autre, Krysta, petite fille tyrannique, partagée entre un père médecin et une nourrice qui passe son temps à lui raconter des contes terrifiants.
L’une est une machine sans émotion, l’autre, une enfant trop tôt lâchée dans l’horrible monde des adultes sans aucune explication, pas étonnant qu’elle relie tout ce qu’elle voit aux histoires qu’on lui raconte.

Les chapitres alternent les deux histoires, tout doucement, un lien se tisse entre les deux récits. Qui est cette jeune femme retrouvée nue et battue, qu’a-t-elle à voir avec Krysta ?
Toutes ces questions vont nous embrouiller, nous faire perdre nos repères, mais également nous accrocher pour savoir où l’auteure veut nous emmener. Chaque page dévoile un univers sombre où plane un danger, un malheur qui peut s’abattre sur les personnages à tout moment.

Eliza Granville joue avec les non-dits, elle laisse le lecteur imaginer ces lieux sombres, ces personnages décharnés, elle nous fait replonger dans nos souvenirs pour que l’on ressorte nos interprétations des histoires que nous adorions mais qui nous faisaient frisonner.

Si l’une des forces de ce roman est l’utilisation des peurs et des ambiances sombres que l’on trouve dans les contes de fées, j’avoue que la fin est largement à la hauteur et vaut, à elle seule, la lecture de ce conte lugubre.
A la lecture de Gretel and the dark, on se retrouve dans la peau de l’enfant qui ne veut pas que l’on arrête de lui raconter cette histoire qui le terrifie mais dont il veut à tout prix connaitre la fin.

Gretel and the dark - Parution mars 2015 - Éditions Mirobole


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top