McIntosh Fiona

La rose et la tour - Fiona McIntosh




La rose et la tour

 

 

 

 



La rose et la tour - Fiona McIntosh

Résumé Éditeur :
En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres. En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…


L'avis de Montse :
J’aime beaucoup les séries fantasy de Fiona McIntosh et quand j’ai vu qu’elle se lançait dans la romance historique, je me suis dis pourquoi ne pas tenter un genre que je ne connais que très peu à travers sa plume.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai commencé ma lecture. Malheureusement, j’avoue être restée sur ma faim.

Dans romance historique, il y a le mot historique et de ce côté-là, j’ai été déçue. Certes, Fiona McIntosh nous transporte dans l’Ecosse du début du 18ème siècle mais cela manque pour moi de souffle et d’intensité. Les faits historiques sont présents, on ressent que Fiona McIntosh s’est très bien documentée sur cette période mais la partie romance l’emporte largement et j’ai presque eu l’impression que l’histoire aurait pu se dérouler à une toute autre époque que cela serait revenu au même.
Comme je lis également des romans historiques, j’ai trouvé que la puissance de l’Histoire avec un grand H n’était pas au rendez-vous.

Autre petit souci qui n’a rien arrangé, le personnage de Jane Granger ne m’a pas convaincue. Ses états d’âme en début de roman ne m’ont pas permis de m’attacher à elle et ce même avec les épreuves qu’elle traverse par la suite.

Il y a quand même certains points plus positifs tels qu’un style très fluide qui se lit très facilement et certains dialogues plutôt réussis.

Mais, pour ma part, cet essai de lecture de romance historique n’a pas été très concluant. Dommage...


L'avis de Delphine :
Habituellement je suis une fan des romans de Fiona McIntosh, elle arrive à me faire perdre le fil du temps et m’emporte littéralement dans son univers.
La romance historique, j’avoue n’avoir jamais été attirée par ce style de littérature mais pourquoi ne pas essayer surtout si c’est avec une auteur que j’aime beaucoup.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans l’aventure de La Rose et la Tour et comment dire… J’ai très vite trouvé quelques lenteurs, j’ai eu beaucoup de mal à trouver Jane sympathique, le côté historique aurait pu relever mon intérêt, mais de ce côté-là aussi c’était un peu le calme plat.

Je ressors de ce roman, peu convaincue et soulagée d’être arrivée à la fin. Malgré, le peu de plaisir que j’ai eu à la lecture de ce roman, il est vrai que le style est agréable et fluide, un livre qui se lit vite et qui va me permettre de retrouver Fiona McIntosh dans un style que je lui préfère, la fantasy.


L'avis de Taylor :
Je connais Fiona McIntosh dans l'univers de la Fantasy, j'ai adoré sa trilogie Valisar.
Récemment, un nouveau roman est sorti mais, cette fois-ci, dans un genre différent : la romance historique. Bien que ce ne soit pas un genre que j'affectionne, je me suis lancée.

Jane est fiancée à Will. Ils ont tout pour être heureux et vont bienôt se marier. Un soir, Will est agressé et tombe dans le coma. Pour le ramener à la vie, Jane va devoir aller dans le passé et sauver son aïeul.

J'ai retrouvé le style très fluide de l'auteur qui m'avait tellement séduit mais je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire. Je n'ai pas été attirée par les personnages et ne me suis pas attachée à eux non plus.

Le côté historique du roman m'a paru assez léger ou alors je suis passée complètement à côté.

Je crois que ce style littéraire n'est vraiment pas fait pour moi. Je suis sure qu'il trouvera ses fidèles mais moi je n'ai pas été conquise. Ce sont des choses qui arrivent...

La rose et la tour, parution mars 2015 – Editions Milady Romance
Parution format poche, février 2016 éditions Milady Romance


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top