Guillaume Laurent

Delta Charlie Delta - Laurent Guillaume




Delta Charlie Delta



 





Delta Charlie Delta - Laurent GuillaumeRésumé Éditeur :
Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.

Quel plaisir de retrouver Mako !!! Un vrai beau personnage comme on les aime.

J’avoue qu’en lisant la 4ème de couverture, j’ai ressenti une petite pointe de déception en découvrant que Mako n’était plus aux stups car j’avais beaucoup apprécié le personnage d’Alpha Keita dans Les eaux troubles. Mais, heureusement, Laurent Guillaume a eu la bonne idée de le placer également dans Delta Charlie Delta et même s’il est plutôt secondaire, j’étais ravie de le retrouver.

Mais revenons en à Mako. Le voilà de retour à la nuit sur son territoire de prédilection. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa ronde s’annonce mouvementée. Il va se rendre sur deux scènes de crime ce qui va nous permettre de faire connaissance avec deux personnages féminins.
Angy, une ado dont le père, un junkie qui terrorisait sa famille, vient de mourir par arme à feu et la capitaine Marie Auger qui est affectée à l’enquête sur la découverte d’une jeune fille laissée pour morte.
Deux personnages très bien développés qui vont prendre beaucoup d’importance dans Delta Charlie Delta.

Nous allons suivre ces deux enquêtes en parallèle. Mako est toujours aussi parfait dans son rôle d’ours mal léché au cœur tendre. Ses méthodes sont loin d’être au goût de tous, il est plus que borderline parfois mais, pour lui, seul le résultat compte et le lecteur en redemande.

Une intrigue ancrée dans la réalité qui nous emmène dans des territoires sombres avec des personnages très attachants et un rythme soutenu et nerveux font de Delta Charlie Delta un polar noir d’excellente facture que je vous recommande chaudement.

Delta Charlie Delta, parution mars 2015. Éditions Denoël - Collection Sueurs froides
Parution septembre 2016, éditions Folio Policier

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top