Taurnada Editions

Taurnada Editions



Février 2015

 

 

 

Taurnada Editions

 

 


Bonjour, une petite tradition chez Plume Libre, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Joël et je suis l’un des nombreux survivants du naufrage Virgin Megastore. J’y ai travaillé 12 ans, autant d’années de plaisir que d’années de déception en voyant comment la culture était traitée, formatée et surtout imposée. Qui n’a pas son dernier best-seller ???
Je travaille avec Patricia, qui s’occupe du côté artistique et organisation, ainsi que Sonja, qui est notre correctrice – elle gère également l’envoi des commandes.


Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une nouvelle maison d’éditions ?
Nous avons monté cette maison d’édition afin de permettre aux « jeunes » auteurs d’être publiés autrement qu’à compte d’auteur ou via Amazon. En plus d’être complètement débordées, les grosses maisons d’édition ne veulent plus prendre le moindre risque, même si le projet est concret et viable, elles préfèrent « fabriquer le nouveau Énième » plutôt que de chercher la perle rare. L’auto-édition est une solution, mais c’est une activité chronophage qui, au final, ne laisse guère de temps à l’auteur pour se consacrer à son activité de prédilection, l’écriture.


Quelle est votre ligne éditoriale ?
Notre ligne éditoriale : Thriller, Policier, Science-fiction et Fantastique.


Les romans parus chez Taurnada Éditions sont plutôt à tendance polar / thriller. Envisagez-vous de publier d’autres genres ?
Oui, nous aimerions publier des romans fantastiques ou de science-fiction, mais nous n’avons pas encore trouvé « chaussure à notre pied » ; dans ces 2 catégories, nous recevons beaucoup de textes destinés au jeune public mais nous ne souhaitons pas occuper ce créneau, pas plus que celui de l’heroic fantasy.


Et de façon plus générale, comment choisissez-vous les romans que vous publiez ?
Notre première étape consiste à lire les résumés, ensuite les manuscrits sont soumis à notre comité de lecture : quand l’un d’entre eux revient positif, ma collaboratrice et moi-même le lisons ; le roman doit avant tout nous plaire à tous les deux. Parfois, le texte nous interpelle dès réception et nous nous « jetons » dessus ; il est quand même envoyé au comité de lecture.


Quels sont les prochains titres que vous allez sortir ? Combien de romans envisagez-vous de publier chaque année ?
Nous allons publier le 15 février Le Sauveteur de touristes, un roman au croisement du thriller, du carnet de route et de l’aventure, écrit par Éric Lange, l’animateur radio de l’émission « Allô la Planète ». En mars paraîtra Sang blanc (de Noméi Krynen) puis en avril Sans raison (de Mehdy Brunet), 2 thrillers dans la plus pure tradition. Nous n’avons pas de périodicité programmée, mais nous comptons éditer au minimum 5 livres par an.


En vous souhaitant beaucoup de succès pour cette nouvelle aventure, nous vous laissons le mot de la fin.
Les découvertes ne sont pas que l’apanage des navigateurs, vous aussi prenez le flot des mots. (Dixit un sage indiscipliné qui a sûrement existé un jour quelque part…)
Bons voyages et bonnes lectures.
Go to top