Lynch Scott

La république des voleurs - Scott Lynch



La république des voleurs
Les Salauds Gentilhommes 3



 

 

 

La république des voleurs - Scott LynchRésumé éditeur :
Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son inséparable complice, Jean, ont réussi à s’échapper. Mais Locke ne s’en est pas tiré indemne : empoisonné, il est mourant. Aucun alchimiste n’est en mesure de l’aider. Alors que le moment fatidique approche, une mystérieuse Mage Esclave lui propose un marché qui le sauvera ou mettra un terme à ses souffrances. Locke hésite, jusqu’à ce que la mage mentionne le nom d’une femme qu’il a connue par le passé. L’amour de sa vie. Sa rivale en matière d’habileté et d’intelligence. Et, s’il accepte cette mission, son plus dangereux adversaire. À l’approche des élections de la cité des mages, les différentes factions recrutent leurs stratèges. Locke doit faire un choix : affronter ou séduire celle qu’il n’a jamais pu oublier. Leurs vies dépendent peut-être de sa décision…


Il aura fallu attendre six ans pour enfin retrouver les personnages de Scott Lynch qui nous ont tant fait vibrer dans les deux premiers volets des Salauds Gentilhommes.

Je vous laisse imaginer la jubilation mais aussi l’angoisse ressenties en commençant ce troisième tome. Sera t-il à la hauteur des précédents ? Après six ans, vais-je encore me rappeler de leurs premières aventures ?

Autant être honnête, difficile de se remettre direct dans l’histoire d’autant plus que La république des voleurs commence peu après Des horizons rouge sang.
D’ailleurs, petite parenthèse, si les auteurs et/ou les éditeurs pouvaient avoir la bonne idée d’introduire un court résumé des tomes précédents en début du livre, ce serait, je pense, une riche idée…
Mais, à ma grande surprise, je me suis rendue compte que Locke Lamora et ses compagnons m’avaient tellement enchanté et marqué à l’époque que je n’ai pas eu trop de mal à me replonger dans leur histoire.

Dans La république des voleurs, l’équipe est maintenant réduite et c’est donc Locke et Jean qui sont au cœur du récit. Leur relation et leur humour apportent toujours cette touche de fraicheur qui fait tout leur charme. Certes, en début de roman, Locke n’est plus que l’ombre de lui-même physiquement parlant mais il a gardé toute sa gouaille.

La nouvelle mission qui va les occuper va nous permettre de découvrir Karthain, une autre ville de l’univers imaginé par Scott Lynch mais aussi, et surtout, de faire enfin la connaissance de celle qui hante l’esprit de Locke depuis le tout début de cette aventure : Sabetha. Une jeune femme aussi intelligente que belle, intrépide, charmeuse, avec beaucoup de répartie. Une très belle héroïne à la hauteur de Locke.
Le lecteur va enfin découvrir leur histoire grâce à des chapitres retraçant leur rencontre et leurs jeunes années qui alternent avec ceux qui décrivent leurs retrouvailles et le présent. Un vrai bonheur que d’en savoir plus sur ces deux-là.
Mais cette nouvelle page de leur relation s’avère houleuse étant donné qu’ils sont adversaires dans les élections qui occupent la cité des Mages Esclaves. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur ces derniers.

Scott Lynch n’a rien perdu de sa magie quant aux descriptions des lieux qu’il nous fait visiter. Les paysages prennent forme de manière très vivante sous nos yeux au fur et à mesure de notre lecture.
Quant aux dialogues, ils sont toujours aussi percutants et mordants.

Un troisième volet plein d’aventures, de mystères, de magie, d’amitié, d’amour, de complots, etc… tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre une superbe épopée.
Comme dans les tomes précédents, la mission qui occupe nos Salauds Gentilhommes va trouver sa résolution mais de nombreuses questions restent ouvertes nous laissant sur les charbons ardents.

La république des voleurs signe donc le grand retour de Scott Lynch et il ne nous reste plus qu’à espérer que l’attente du 4ème tome ne sera pas si longue…

Mention spéciale pour la couverture du livre, signée Benjamin Carré, qui est somptueuse !!!!!

Les salauds Gentilhommes, tome 3 : La république des voleurs - Parution mars 2014. Editions Bragelonne
Parution juin 2015, éditions J'ai Lu

 

Go to top