Loubière Sophie

A la mesure de nos silences - Sophie Loubière




A la mesure de nos silences









A la mesure de nos silences - Sophie LoubièreRésumé éditeur :
Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses. Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine - la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi - a ce parfum particulier de remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.


François et Antoine, un grand-père et son petit-fils, qui ne se connaissent, pour ainsi dire, pas. Nous allons les découvrir au fil des pages et leur relation va s’épanouir sous nos yeux.

Entre le vieil et le jeune homme, la conversation ne sera pas des plus faciles, on a l’impression qu’ils ne parlent pas le même langage.
Antoine est un adolescent typique de notre époque, le casque et le téléphone collé aux oreilles, accro aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux, autant dire que ses préoccupations principales sont bien loin de celles de son papi…
François, sous ses dehors d’ours mal léché, nous apparaît plein de bienveillance envers son petit-fils. Le voyage où il l’embarque sera aussi l’occasion pour lui de faire revivre ses souvenirs les plus douloureux.

Beaucoup de tendresse émane de ce récit, que ce soit celle des deux personnages l’un envers l’autre que celle de l’auteure envers ses personnages. 

A travers François et avec beaucoup de talent, Sophie Loubière nous fait revivre un épisode méconnu de la 2ème guerre mondiale. Des faits qui résonnent longtemps dans nos esprits et qui, malheureusement, trouvent un écho aujourd’hui encore…

Avec A la mesure de nos silences, Sophie Loubière mélange la grande et la petite histoire et nous emmène à la rencontre de personnages très forts et particulièrement émouvants.

A la mesure de nos silences, Parution janvier 2015, Éditions Fleuve Editions


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 
Go to top