Smith Betty

Le lys de Brooklyn - Betty Smith



Le lys de Brooklyn

 

 


 

 

 

Le lys de Brooklyn - Betty Smith

Résumé éditeur :
Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancés si éphémères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s’entraide. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s’use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d’argent qu’il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misérable de New York, celui où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique.

Le lys de Brooklyn nous fait découvrir la vie de la jeune Francie Nolan au début du 20ème siècle dans un quartier pauvre de New York.
C’est à travers les yeux de Francie que nous allons découvrir cette partie de Brooklyn, les personnes qui y habitent, leurs habitudes et coutumes créant ainsi toute une chronique du quartier de Williamsburg.

Bien entendu, nous apprendrons surtout à connaître cette petite Francie et toute sa famille qui forcent l’admiration. Une mère courage qui jamais ne se plaint et essaye par tous les moyens d’agrémenter leur maigre quotidien. Un père irresponsable mais qui apporte son lot de joie et gaité à cette famille. Les tantes, grands-parents, oncles ne sont pas en reste et tous contribuent à apporter leur pierre à cette histoire.
Sans oublier la petite Francie, assoiffée de connaissance, qui va être obligée de grandir bien trop vite mais qui jamais n’oubliera l’essentiel pour elle, la culture et une éducation grâce à l’école et l’université.
Une galerie de personnages particulièrement réussie qui vous fera passer par une multitude de sentiments.

Betty Smith, qui s’est inspirée de son enfance pour écrire ce roman, ne tombe jamais dans le misérabilisme, certes on a parfois le cœur serré en lisant cette histoire mais plus par tendresse que par pitié. Une grande vague d’espoir est au cœur du roman.

Ce roman est paru en 1943 aux Etats-Unis et a été un véritable succès (adaptation cinématographique par Elia Kazan), il est encore étudié aujourd’hui dans les écoles et universités américaines.

Un roman à découvrir ou à redécouvrir !

Le lys de Brooklyn - Parution mars 2014, Editions Belfond Vintage
Parution juin 2016, éditions 10/18

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top