Territoires
Résumé éditeur :
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
Si Code 93 (le premier roman d’Olivier Norek) était un gros coup de cœur, Territoires n’est pas en reste, bien au contraire ! J’ai adoré retrouver le capitaine Coste et son équipe, un peu comme on retrouve de vieux amis.
Mais trêve de bavardage, place à l’action et, ici, il y en a beaucoup puisque c’est en pleine guerre de territoires que nous allons nous retrouver.
Avec une écriture très visuelle, Olivier Norek ne nous laisse pas de repos et ballade ses lecteurs de rebondissements en révélations.
Mais, attention, les méchants ne sont pas que dans les cités. Bien plus haut une autre guerre se livre, elle aussi pour le pouvoir, mais celle-ci est beaucoup plus insidieuse et, très franchement, certaines actions nous révolteront, on voudra, nous aussi, prendre part à cette lutte et se joindre à l’équipe de Victor Coste.
Des personnages toujours aussi attachants et humains, quoi que dans le rôle du flic abject et idiot, j’ai adoré détester Jervik.
Une intrigue bien menée, des dialogues qui sonnent toujours aussi vrais et cette petite pointe d’humour qui sent plus la survie que l’humour noir, Territoires est beaucoup plus qu’un bon polar, c’est un énorme coup de cœur !
Par contre monsieur Norek… C’est pour quand la suite ????
Territoires - Parution octobre 2014, Editions Michel Lafon
Parution octobre 2015, éditions Pocket
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview