Denfeld Rene

En ce lieu enchanté - René Denfeld




En ce lieu enchanté

 

 

 

 

 




En ce lieu enchanté - René DenfeldRésumé éditeur:
Quelque part aux États-Unis, dans une prison. Le narrateur attend dans le couloir de la mort, qu'il appelle le donjon. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, lui qui a passé sa vie entre hôpital psychiatrique et pénitencier. Mais il observe, pour le lecteur, le monde " enchanté " de la prison où des chevaux d'or courent dans les profondeurs de la terre et des petits hommes frappent les murs de leurs minuscules marteaux. Il observe le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs qui arrive là, seul et vulnérable, et les monstres, ces détenus et gardiens qui peuplent la prison, comme Agee, le plus terrifiant d'entre tous. Et puis un jour arrive la Dame, décidée à sauver la vie de York, l'un des prisonniers, qui a pourtant choisi de mourir...



Sur terre, il y a bon nombre de lieux déprimants et les couloirs de la mort en font, sans aucune contestation possible, partie. Comment peut-on y trouver un quelconque enchantement quand on sait que les personnes qui s’y trouvent attendent la mort ?

Le narrateur de cette histoire y croupit depuis de nombreuses années et il a su voir plus loin que les barreaux de cette cage. Est-ce dû aux nombreuses heures qu’il a passé dans la bibliothèque de la prison, quand il n’était « encore » qu’un détenu comme les autres ou est-ce sa folie qui le dévore un peu plus chaque jour ? Chacun est libre d’interpréter son histoire comme il le voudra, moi en tout cas, j’ai envie de croire à son histoire.

Les chapitres s’alternent et nous présentent quelques personnages avec qui nous allons faire un bout de chemin, parfois vers la sortie ou vers la rédemption, mais même dans les lieux enchantés, les histoires ne se terminent pas toujours bien.

Que ce soit en compagnie du prêtre qui hante les couloirs de la mort pour donner un semblant de réconfort, la dame qui fait tout ce qui lui est possible pour que l’issue de certains détenus ne passent pas forcement par l’injection létale ou certains prisonniers qui vont découvrir le monde carcéral et sa violence, tous ces personnages sauront toucher notre cœur.

Avec des mots simples et une écriture qui coule toute seule, Rene Denfeld nous offre une magnifique histoire dont certains passages font penser à la nouvelle de Stephen King qui deviendra le succès que l’on connait au cinéma sous le titre Les Évadés. Ce n’est pas tant l’histoire mais la profondeur des personnages qui nous y fait penser, qui nous force à réfléchir à ces couloirs où des êtres humains attendent la mort et la façon dont ils « passent le temps ». Même s'ils ont commis les pires crimes, on ne peut s’empêcher d’être touché par leur histoire, surtout quand elle est écrite avec autant de talent.


En ce lieu enchanté, parution août 2014, Fleuve Editions
Parution octobre 2015, éditions 10/18 

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top