Andersson Per J.

 




La véritable histoire d'un indien qui fit 7.000 Km à vélo par amour

  

  



 

Pikej est indien, Lotta suédoise. Il est né dans les forêts reculées de l'Orissa au sein d'une famille d'intouchables, elle a grandi dans le confort douillet de la bonne société scandinave. Les chances qu'ils se rencontrent étaient infimes. Pourtant, l'astrologue qui s'est penché sur le berceau de Pikej l'avait prédit : « Tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de cette province, ni de cet État, ni même de notre pays. » Au moment ou leurs regards se croisent, au pied d'une fontaine de New Delhi, le jeune dessinateur de rue en a subitement la certitude : c'est elle. La fille de la prophétie. Oui, elle sera sa femme. Oui, il ira la retrouver jusqu'aux confins de la mer du Nord. Il n'a pas les moyens de se payer le voyage ? Qu'à cela ne tienne, il enfourchera son vélo.

Quel beau voyage que nous offre cette histoire. Avec l’enfance de Pikej, l’auteur nous offre tout de la culture indienne : les castes, les modes de vie dans les familles, l’éducation, le climat politique, la nourriture….

Pikej ne comprend pas pourquoi il ne joue jamais avec les autres enfants, pourquoi il est toujours à part. Quand sa mère lui explique qu’ils sont des intouchables et qu’ils vivront toujours avec ce poids, il ressent de la colère et de la tristesse. Il trouvera du réconfort dans le dessin.

C’est d’ailleurs grâce à lui qu’il pourra rencontrer la femme de la prophétie. En voyage en Inde, celle-ci doit repartir en Suède, son pays natal. Mais c’est sans compter sur l’amour qui unit quasiment immédiatement les deux jeunes gens.

Ne pouvant pas attendre, Pikej décide d’entamer un périple ralliant l’Inde à la Suède à vélo. Son périple sera jalonné d’embûches (tant administratives que physiques) mais sera aussi l’occasion de faire des rencontres humaines enrichissantes. Quand il se sent abattu, il pense à son amour et aux rencontres qu’il a faites et tout repart.

Les paysages sont décrits de telle manière que si vous fermez les yeux, vous les avez devant vous. Et avec un petit peu d’imagination, vous pourrez aussi sentir les odeurs d’épices et de fleurs.

On peut faire tout par amour. Vous refermerez le livre en vous disant que ces deux là ont une chance inouïe de vivre cette histoire. Peut être pourrait-on en être un peu jaloux.

Partez vous aussi sur les routes. A vos vélos.

 

La véritable histoire d'un indien qui fit 7.000 Km à vélo par amour - Parution mai 2014 - Fleuves Editions  
Parution mars 2015, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 
 


 

Go to top