Baricco Alessandro

Mr Gwyn - Alessandro Baricco




Mr Gwyn

 

 


 

Coup de coeur
 

 

Mr Gwyn - Alessandro Baricco

Résumé éditeur :
Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite. Au terme d'une année sabbatique, il a trouvé : il veut réaliser des portraits, à la façon d'un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions. Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C'est le début d'une expérience hors norme qui mettra l'écrivain repenti à rude épreuve. Qu'est-ce qu'un artiste ? s'interroge Alessandro Baricco, dans ce roman intrigant, brillant et formidablement élégant. Pour répondre à cette question, il nous invite à suivre le parcours de son Mr Gwyn, mi-jeu sophistiqué mi-aventure cocasse. Et, s'il nous livre la clé du mystère Gwyn, l'issue sera naturellement inattendue.


J’ai lu Soie il y a très longtemps mais je sais que ce livre m’a marqué et qu’Alessandro Baricco avait le don de faire voyager le lecteur.

Il nous propose de faire la connaissance de Monsieur Jasper Gwyn, auteur de très bonne renommée. Sauf que celui-ci a décidé de ne plus écrire de livres. Son agent et ami en avalerait sa cravate. Monsieur Gwyn veut faire autre chose. C’est par un hasard de la vie qu’il va décider « d’écrire » des portraits, oui pas n’importe comment, pas assis à un coin de table, non dans un atelier comme un peintre.
Son premier modèle est employée par son meilleur ami et c’est grâce à elle qu’il va mettre le pied à l’étrier. Entre eux deux va naitre une relation forte, pas comme deux amants mais des âmes sœurs à n’en pas douter.

Je me suis attachée au personnage de Rebecca, le premier modèle. On suit l’évolution du personnage. Sa rencontre avec Monsieur Gwyn a changé sa vie.
Quant à lui, il a toujours la flamme de l’écriture en lui. Cette flamme a besoin de s’exprimer. L’homme traverse une crise : d’adolescence, de la quarantaine, existentielle, peu importe le nom. Cette période va lui permettre de se remettre en cause et de trouver sa voie.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, ses personnages, ce style bourré de tendresse et d’émotions.
Mr Gwyn est vraiment très fort pour nous toucher en plein cœur avec ses portraits.

Mr Gwyn, parution mai 2014 - Editions Gallimard - Collection du monde entier
Parution Juin 2015, éditions Folio


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top