Martin-Lugand Agnès

 Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand




Entre mes mains le bonheur se faufile

 

 


 

 

 

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand

Résumé éditeur :
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée. Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...


L'avis de Delphine :
Agnès Martin Lugand a l’art de trouver de très jolis titres pour ses romans, elle a aussi un style qui sait toucher les lecteurs.

Comme pour son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, elle nous propose une histoire qui pourrait arriver à tout le monde, une jeune femme qui n’a pu s’épanouir dans son boulot se retrouve « enfermée » dans sa vie et saisit un jour l’occasion de tout changer pour enfin faire ce qu’elle aime.

On rêve toutes et tous d’avoir la chance/le courage de pouvoir le faire et surtout trouver un soutien parmi notre famille et nos amis. Bien sûr, pour Isis, les choses ne vont pas être aussi simples mais elle va trouver le courage d’y aller.

Jusque-là l’histoire est prenante, mais j’ai eu plus de mal à trouver Isis touchante, peut-être que l’image de Diane (personnage principal du 1er roman de l’auteur) était encore trop frais dans ma mémoire puisque j’ai enchaîné la lecture des deux livres ou est-ce cette impression de soumission qui se dégage d’Isis ? J’avais envie de la voir se révolter, pousser un énorme coup de gueule au lieu d’essayer d’arrondir les angles.

Mais un personnage n’est pas l’autre et c’est aussi ce qui fait la force d’un auteur, pouvoir nous proposer des héroïnes et des parcours différents. Malgré tout, on a envie de savoir ce qui va se passer, comment toute cette histoire va se terminer et cette impression de lenteur ne dure qu’un moment avant que la jeune femme ne se décide enfin à bouger.

Même si j’ai une préférence pour Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile se révèle être un roman très agréable qui pendant l’espace d’un instant a le pouvoir de nous changer les idées.

L'avis de Montse :
Après la belle surprise des gens heureux lisent et boivent du café, je me suis empressée de lire le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand : Entre mes mains le bonheur se faufile.

Premier constat, la lecture est toujours aussi plaisante, les pages se tournent à toute vitesse.
Deuxième constat, nous avons de nouveau affaire à une héroïne touchante qui, cette fois-ci, s’ennuie dans sa vie quotidienne car elle a raté sa vocation. Une révélation inattendue va alors lui procurer le courage nécessaire pour revenir à ses premières amours : la couture. Commence alors pour elle une expérience qui va bouleverser sa vie.

La nouvelle vie d’Iris va lui faire rencontrer une femme des plus énigmatiques : Marthe. On commence par l’apprécier sans arriver vraiment à la cerner, et ce, jusqu’à la fin du roman qui va apporter son lot de surprises.

Comme vous pouvez vous en douter, la couture est très présente dans ce roman jusqu’à en devenir un personnage à part entière, sans pour autant que cela ne devienne pesant si le sujet ne nous intéresse pas plus que ça.

J’ai tout de même eu l’impression que l’histoire tournait un peu rond vers le milieu du roman sans doute dû au fait qu’Iris a du mal à savoir ce qu’elle veut vraiment ce qui a tendance à ralentir le rythme du roman. Mais les changements de cap se font rarement dans la sérénité…

Au final, un roman sympathique mais peut-être n’aurais-je pas dû le lire juste après Les gens heureux lisent et boivent du café.

A souligner, une fois de plus, le joli titre poétique du roman qui, à lui seul, donne envie de lire ce livre.

Entre mes mains le bonheur se faufile, parution juin 2014 - Editions Michel Lafon
Parution mai 2015, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top