Commère Hervé

Imagine le reste - Hervé Commère




Imagine le reste

 

 


 

 

 

Hervé Commère - Imagine le reste

Résumé éditeur :
"Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c'est tout ce que l'on cherche, et quand on en a une, on s'y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant."
Il y a d'abord Fred et Karl, deux amis d'enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d'euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu'ils ont toujours aimée. Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau. Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux… Chacun verra dans ce sac ce qu'il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d'un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu. Imaginer le reste est une chose magnifique, mais voir son destin s'accomplir est une chose plus belle encore.


Oh qu’il est difficile de parler d’un livre d’Hervé Commère. Depuis que je l’ai découvert en 2011 avec Des ronds dans l’eau, je suis à chaque fois totalement surprise et envoûtée par ses romans, totalement inclassables, et qui ne ressemblent à aucun autre.

Hervé Commère, c’est d’abord un style, des mots choisis avec soin, de belles phrases qui nous touchent et qui font mouche.

Vient ensuite l’intrigue, parfaitement maîtrisée par l’auteur mais nébuleuse pour le lecteur. Que ce soit en lisant la 4ème de couverture ou ensuite en cours de lecture, on ne sait pas du tout où l’auteur veut nous emmener. Mais il suffit de se laisser prendre par la main lors des premières pages pour ne plus lâcher le roman.

Et pour finir, les personnages et quels personnages !!! Ils sont marquants, attachants, vivants et pleins de surprises. Certains pourront nous agacer à certains moments mais c’est pour mieux nous toucher quelques pages plus loin.

Imagine le reste est construit autour d’eux.
Avec Fred et Karl, nous plongerons dans le monde des petits caïds qui vivotent au gré de leurs larcins.
Nino nous fera passer du karaoké de quartier à l’univers du show-biz, les paillettes et les strass.
Quant à Serge, je vous laisse le découvrir car ce serait vraiment dommage de dévoiler quoique ce soit sur lui.
Sans oublier la galerie de personnages secondaires qui contribue à rendre ce roman encore plus authentique.

Le récit monte en puissance tout du long et il en est de même quant aux émotions pour le lecteur.

Encore une fois, Hervé Commère nous livre un roman dont lui seul a le secret.

Imagine le reste, parution juin 2014. Éditions Fleuve Editions
Parution septembre 2015, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top