Russell Kirk

Golden Gate Confidential - Kirk Russell

 

 

 

Golden Gate Confidential






Golden Gate Confidential - Kirk Russell

Résumé Editeur : Ben Raveneau est enquêteur de la police de San Francisco. C’est un flic quinquagénaire, célibataire et entouré d’amis vieillissants qui partent à la retraite. Sur ordre de ses supérieurs, il doit former équipe avec une jeune policière un peu fragile. On leur confie immédiatement une enquête qui semble « secondaire » : le meurtre d’une jeune femme, retrouvée nue et ligotée dans un immeuble insalubre du quartier chinois de San Francisco. Cette affaire, en apparence anodine, va pourtant les mener au cœur de trafics vénéneux dans lesquels le SFPD (San Francisco Police Department) n’est pas totalement neutre…

Golden Gate Confidential est le premier roman d’une série basée à San Francisco. Habituellement, cette ville fait rêver pour son architecture, son climat et l’image qu'elle véhicule à travers les séries télé. Avec ce roman, Kirk Russell nous présente un visage bien moins souriant de la ville, on se rend compte que sous des airs de carte postale, elle possède, elle aussi, une face cachée. 

Avec un tel décor, l’auteur aurait pu choisir la facilité et faire de cette ville l’un des personnages principaux de son roman mais non, l’intérêt du lecteur sera maintenu du début à la fin grâce à une intrigue qui tient parfaitement la route mais aussi grâce à un couple d’enquêteurs particulièrement attrayant et attachant. Entre eux, un monde de différence, tout les oppose : l’âge, la façon de voir les choses et, bien sûr, les méthodes d’investigations. Et, pourtant, ce sont ces différences qui vont les rapprocher. Bien sûr, il va leur falloir du temps, celui de se connaitre, de se juger, de s’apprécier et surtout de se faire confiance, un peu comme dans la vie de tous les jours et c’est ce qui fait qu’on accroche tout de suite avec eux.

Le lecteur est plongé dans une histoire complexe, pleine de faux-fuyants et de rebondissements inattendus, mais tout ça de façon très simple. Le style fluide de l’auteur fait qu’à aucun moment nous ne sommes perdus par les différents personnages. J’ai particulièrement apprécié le bras de fer qui oppose Raveneau et Stoltz, le jeu auquel ils se livrent tout au long du roman est jubilatoire, on en viendrait même à regretter que leurs confrontations ne soient pas plus nombreuses.

Sans être le roman de l’année, Golden Gate Confidential est une excellente découverte et je n’espère qu’une chose, c’est pouvoir retrouver ce duo d’enquêteurs très rapidement.

Golden Gate Confidential , parution avril 2014 éditions du Toucan


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top