Beukes Lauren

Moxyland - Lauren Beukes




Moxyland

 





Moxyland - Lauren BeukesRésumé Editeur : Le Cap, dans un futur proche. Au sein de la société ultra technologique qu'est Moxyland, le monde virtuel a pris le pas sur le réel. Le téléphone portable, qui contient systématiquement les données personnelles de chaque citoyen, est un passeport obligatoire, sinon vital. Par ce biais que le contrôle de l'individu est devenu l'apanage de puissants groupes économiques pour lesquels la police sert de bras armé. L'apartheid, jadis axé sur la ségrégation raciale, a déplacé sa ligne de partage. Seuls ceux qui appartiennent au monde omnipotent de l'entreprise et se soumettent à ses règles ont leur place dans la société, les autres en sont exclus.
Parmi eux se trouvent Kendra, une étudiante en photographie, et Lerato, une programmatrice. Aspirant à plus de liberté tout en faisant quelques compromis, elles flirtent avec les limites. Leur leitmotiv : s'intégrer pour mieux détruire l'édifice de l'intérieur. Pour Toby, un jeune DJ, et Tendeka, activiste notoire, l'engagement dans la rébellion ne peut se faire que dans des actions coup de poings. Prêts à tout sacrifier pour atteindre leurs idéaux, ils se lancent dans une lutte sans merci contre la SAPS, la police Sud Africaine. Mais cette dernière a développé de nouvelles armes d'une rare violence. L'affrontement est inévitable, l'issue du combat, elle, sera forcément fatale. Le compte à rebours a déjà commencé...


J’ai découvert les romans de Lauren Beukes avec Les lumineuses, thrilleur flirtant largement avec le fantastique, et même si ce roman ne m’avait pas vraiment emballée, j’avoue que le style de l’auteur était plaisant, donc pourquoi ne pas retenter l’aventure et lire Moxyland.
Première constatation, le style reste toujours aussi plaisant, l’imagination de l’auteur est impressionnante et son histoire bien menée.

On navigue dans ce futur proche qui semble pourtant aux antipodes de ce que l’on peut imaginer, tout est dirigé/contrôlé par la technologie. Dans un monde où votre identité et votre vie entière sont contenues dans votre carte SIM et où le pire des châtiments correspond à une déconnexion, nous allons faire la connaissance de quatre personnages qui, de prime abord, n'ont rien à voir entre eux mais tous sont motivés par leur ras-le-bol du système existant.

L'idée de départ, sans être révolutionnaire, est intéressante. De tout temps, il y a eu des opposants aux lois/règles, comment cela se passera-t-il dans les années à venir ?
Malgré tout ça, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre ces quatre personnages dans ce monde futuriste, leurs origines, leurs histoires et leurs rencontres m’ont semblé difficile à suivre (ou peut-être que je deviens trop vieille pour comprendre toutes ces avancées technologiques). J'ai eu du mal à m'attacher à eux, à aucun moment il n'y a eu cette petite étincelle qui fait qu'on vibre pour l'un ou l'autre.
Sans parler des termes bien spécifiques inventés pour rendre ce monde plus crédible. Heureusement, il existe un lexique à la fin du roman, mais couper ma lecture pour chercher la signification de tel ou tel mot ne faisait qu’ajouter de la difficulté à ma lecture.

Je pense que Moxyland trouvera une place de choix pour les lecteurs amateurs de romans cyberpunk mais, pour moi, ce ne fût qu’un long et douloureux moment.


Moxyland, parution mars 2014. Editions Presses de la cité
Parution septembre 2016, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top