Grand Emmanuel

Terminus Belz - Emmanuel Grand




Terminus Belz

 

 

 

Terminus Belz - Emmanuel Grand

Résumé Éditeur :
Terminus Belz. Un jour de janvier, Marko Voronine et trois autres Ukrainiens quittent leur pays pour la France, cachés à l’arrière d’un camion. Le voyage pourrait se faire en quelques heures, mais les passeurs roumains sont des tordus décidés à se payer du bon temps avec la jeune fille montée à bord. Les clandestins parviennent à les maîtriser, à s’emparer du camion et à récupérer leur argent. Mais ils savent que la mafia roumaine voudra se venger : se séparer est le seul moyen de la semer. Marko prend le chemin de la Bretagne. Grâce à une petite annonce, il trouve rapidement un emploi auprès d’un patron de pêche sur l’île de Belz, une île coupée de tout. À l’arrivée, l’endroit n’est pas aussi paisible que prévu. Le métier du grand large en a pris un coup, l’embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Des histoires bizarres agitent aussi la petite communauté. Vieilles légendes, superstitions ou surnaturel ? Sur « l’île des fous », comme on la surnomme dans la région, les hommes redoutent par-dessus tout les signes de l’Ankou, l’ange de la mort. Lorsqu’un crime atroce est commis, les îliens soupçonnent Marko de l’avoir réveillé. Sans papiers, plongé dans un univers hostile, le jeune fugitif aura beaucoup de mal à se disculper, à esquiver les tueurs roumains comme la police française, à démêle le vrai du faux et à conjurer ses propres démons…


Terminus Belz est le polar de ce début d'année, un premier roman remarquable dans lequel Emmanuel Grand montre son talent pour construire un roman teinté de fantastique. Emmanuel Grand réussit le mélange des genres, son dosage est parfait entre polar et les légendes Celtes.

Terminus Belz est d'abord une course poursuite entre un clandestin ukrainien et la mafia, cette partie est très rythmée et sans temps mort avec son lot de cadavres.

Terminus Belz est aussi un vrai polar social à l'ancienne. Emmanuel Grand porte un regard pointu sur la condition des marins, la dureté de leur métier au quotidien, leur rapport à la mer, à leur île. Emmanuel Grand décrit cette petite communauté confrontée à l'arrivée d'un étranger qui la met face à ses peurs de l'inconnu et fait rejaillir ses superstitions mais aussi ses attirances et son humanité.

Emmanuel Grand nous emmène sur cette île de Belz dont il fait un vrai personnage avec son histoire, ses douleurs et ses légendes celtes. C'est là la grande force de l'auteur, nous faire naviguer entre réel et irréel.
Le lecteur est littéralement embarqué dans ce récit où tout fonctionne à merveille, du grand art pour un premier roman.
Les personnages sont d'une grande psychologie, très bien campés, ils ont tous une vraie âme ce qui rend ce roman très attachant.

Terminus Belz est le fantastique polar de ce début d'année et Emmanuel Grand s'impose de suite avec un style qui lui est propre.

Lire un extrait

Terminus Belz, parution janvier 2014 – Editions Liana Levi
P
arution janvier 2015, éditions Point


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top