Favan Claire

Apnée noire - Claire Favan


Apnée noire

 

 

 

 







Apnée noire - Claire Favan

Résumé Éditeur :
« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…


Après le dyptique composé du Tueur intime et du Tueur de l’ombre (que je vous conseille au passage), c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le nouveau roman de Claire Favan : Apnée noire.

Le duo d’enquêteurs imaginé par l’auteur peut paraître, de prime abord, assez convenu. D’un côté, Vince, un flic totalement à la dérive à la suite du meurtre de sa famille ; de l’autre Megan, agent du FBI, dont les dents rayent le parquet, comme on dit. Deux personnages pas très avenants, l’un pour sa lente descente aux enfers (même si on la comprend, on a vraiment envie de le secouer) et l’autre pour son ambition et sa suffisance. Mais il s’agit de deux personnages beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît et l’enquête sur laquelle ils vont être amenés à collaborer va changer la donne que ce soit pour eux ou pour la perception que le lecteur en a.

Le roman repose essentiellement sur ce duo de personnages. En effet, même si l’enquête est passionnante à suivre, c’est plus la manière dont vont agir et, surtout, interagir entre eux Megan et Vince qui va nous intéresser. Leur relation va évoluer dans différentes directions et le lecteur ira de surprise en surprise. Les retournements de situations sont au rendez-vous tout comme le suspens. L’intrigue est solide, rythmée, surprenante et le dénouement est plus qu’à la hauteur de nos espérances.

Avec Apnée noire, Claire Favan confirme tout son talent pour tenir le lecteur en haleine.

Apnée noire, parution janvier 2014 – Editions du Toucan


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top