Gay Olivier

Le boucher - Olivier Gay




Les Épées de glace T1

 

 

 

 

Coup de coeur



Le boucher - Olivier GayRésumé éditeur Le Sang sur la lame: Les Épées de glace, T1:

Le soir, à la chandelle, les vieux racontent toutes sortes d'histoires pour faire peur aux enfants. Comme celle de Rekk le Boucher, guerrier et général sans pareil qui pacifia l'Empire en réprimant les rébellions dans le sang. Son efficacité n'avait d'égal que sa violence, au point qu'il fut exilé aux confins du monde connu et que plus personne n'en entendit plus jamais parler. Vingt ans plus tard, une jeune femme est retrouvée morte, violée dans les bas-fonds de la capitale. Lorsque les nobles découvrent qu'il s'agit de la fille du Boucher, leur inquiétude grandit. Car Rekk revient. Et il n'est vraiment pas content.
 
Après avoir découvert le style d’Olivier Gay dans ses romans policiers, j’ai eu envie de tenter l’aventure Fantasy et ce fût une excellente idée.
Une histoire palpitante qui ne révolutionne pas vraiment le genre mais qui a l’énorme avantage de nous divertir et nous passionner, n’est-ce pas là le plus important ?

Le meurtre de la jeune Deria, fille du tristement célèbre Boucher, va être le point de départ pour Mahlin et Shani d’un voyage dont ils reviendront transformés. C’est vrai que dit comme ça, on peut penser à une histoire vue et revue mais les personnages créés par Olivier Gay ont tout pour qu’on s’y attache.
Mahlin est un jeune garde qui, comme tous les jeunes hommes, se prend pour un super combattant mais qui, en fait, à encore tout à apprendre. Il est parfois, souvent, un peu lourd et maladroit mais c’est dans un souci de bien faire et la façon qu’il a de se faire remettre en place le rend terriblement attachant.
Dans ce périple, il est accompagné de Shani qui, jusqu’à au drame, menait l’existence classique d’une jeune servante qui ne connait pas grand-chose du monde extérieur. Sa rencontre avec l’aventure va lui faire un sacré choc et elle va se découvrir un tout autre caractère.

Si ces deux-là font partie des personnages principaux, il y en a un qu’on ne peut passer sous silence tant il est fascinant : Rekk ou le Boucher. Une des grandes énigmes pour les plus jeunes, sa cruauté en a fait une légende et rien que son nom fait trembler les plus endurcis. Quand vient le moment de la rencontre, celui qu’on a attendu toutes ces pages se révèle largement à la hauteur ! Grande gueule, il assume tout ce qui est raconté à son sujet et ne tente par aucun moyen de minimiser sa responsabilité, bien au contraire, il en joue et, nous, on adore ça. Le regard qu’il a lorsque l’heure d’un combat approche, sa façon de jauger son adversaire et sa manière de combattre font de lui mon personnage favori.
Bien sûr, sa vie et les raisons de son exil restent un mystère, mais, peu à peu, le voile se lève et l’on découvre qui si, effectivement, ses mains sont recouvertes du sang de ses victimes, il n’est pas le seul monstre que l’Empire connaisse, les autres assument simplement beaucoup moins leur côté sombre.

Ces trois personnages hauts en couleurs auraient pu faire de l’ombre aux personnages secondaires. Oui… mais non, ici, toutes les rencontres sont intéressantes et apportent leurs lots de questions. Car évidemment, qui dit royaume, dit complot politique et pour certains, il va bientôt être l’heure de payer l’addition, le Boucher est revenu et il ne va pas se contenter de venir prendre le thé !

Une fin inattendue qui laisse le lecteur sur des charbons ardents quant à la suite des aventures de nos amis, mais, heureusement, le second et dernier volet, La servante, arrive bientôt aux éditions Midgard.
Le boucher - Parution septembre 2012 - Éditions Midgard
Réédition décembre 2015, éditions Bragelonne
 

 

 

Go to top