Lemaitre Pierre

 




Au revoir là-haut

 






 Au revoir là-haut - Pierre LemaîtreRésumé éditeur: 
"Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.



Je connais Pierre Lemaitre pour ses polars : Travail soigné, Alex et Sacrifices.
Lorsque la rentrée littéraire est arrivée et que j'ai vu que le Monsieur s'essayait à la littérature dite "blanche", je me suis jurée de lire ce roman. J'ai rudement bien fait.

Pierre Lemaitre met ici son talent au service des poilus et en particulier pour deux d'entre eux : Armand et Edouard. L'un âme brisée, l'autre gueule cassée. Par delà l'horreur des champs de bataille, raconté avec un réalisme saisissant, c'est le retour au quotidien pour tous ces hommes que l'auteur nous raconte : les démobilisés doivent se reconstruire et retrouver leur place dans la société pour laquelle ils se sont battus et qui ne leur rend pas exactement tout ce qu'ils ont dû sacrifier pour elle. Un des personnages résume très bien la pensée du moment : "les vrais héros ne reviennent pas". Alors Armand et Edouard vont imaginer une arnaque énorme pour l'époque. Est-ce pour se venger ou pour faire un pied de nez ? A vous de juger.

On retrouve le talent de l'auteur pour mettre en scène des personnages forts malgré leurs blessures physiques ou psychiques. C'est également un portrait de la France au sortir de la Grande Guerre et sur le moyen de rebondir après ce traumatisme. Tous les personnages méritent le détour : les bons comme les mauvais.
 
Le prix Goncourt attribué à ce roman est amplement mérité. Oui, ce roman est à lire parce que c'est un Goncourt mais aussi, et surtout, parce que c'est un Lemaitre.

Au revoir là-haut, Parution août 2013, éditions Albin Michel
Parution avril 2015 - Editions Le livre de Poche 

 

     

 
Go to top