Gay Olivier

Les talons hauts rapprochent les fille du ciel - Olivier Gay




Les talons hauts rapprochent les filles du ciel

 

 

 

 




Les mannequins ne sont pas filles modèles - Olivier GayRésumé éditeur:

Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Leur seul point commun : elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, les jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au cœur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.
 
Comment parler d’un roman qui est l’une des plus agréables surprises que j’ai eu cette année !
Polar carrément hors-norme, Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, nous entraîne dans la vie de John-Fitzgerald (oui, on commence bien, vous savez, dès le départ, qu’avec un prénom comme ça, l’histoire risque d’être quelque peu farfelue). En plus, du prénom, Fitz (oui, John-Fitzgerald, c’est un peu long puis pas évident à porter) est un clubber invétéré. Mais sa passion coûte cher et son goût pour le travail est proche de zéro, notre héros, plein de ressources, a donc trouvé la combine pour mêler affaires et plaisirs et, surtout, ne pas se faire refouler comme un malpropre à l’entrée des boîtes à la mode, il est revendeur de drogue, mais, attention, il a des principes ! Il n’en vend pas beaucoup, ne coupe pas sa marchandise avec on ne sait trop quelle merde et il ne fait pas ça pour s’enrichir. Non, lui, il veut juste être tranquille financièrement. On lui décernerait presque un prix !!
C’est dans ce monde de poudre aux yeux, de paillettes et de faux semblants qu’il évolue comme un poisson dans l’eau, il faut bien le dire. Mais, un jour, tout vole en éclats et, sans le vouloir, il va se retrouver à mener l’enquête sur des meurtres odieux.

Vous l’aurez compris, ici, il ne sert à rien de vouloir à tout prix trouver les évènements crédibles, enfin du moins ceux de l’enquête, mais qu’importe tant que l’histoire est prenante, les personnages sympathiques et l’intrigue bien menée.
Je pensais trouver un roman plus humoristique, avec plus de scènes rocambolesques mais j’avoue avoir complètement adhéré au style de l’auteur et aux petites phrases cyniques qu’il distille dans ses dialogues. C’est mordant, complètement savoureux !
Fitz a tout pour déplaire. Son activité, d’abord, sa passion pour le monde de la nuit, ses petites manigances pour évoluer dans les cercles les plus fermés et son arrogance mais, contrairement à ce que l’on imagine, on s’y attache tout de suite, lui trouvant presque des excuses, allez comprendre …

Un excellent 1er roman qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Beaune, un auteur bourré de talent qui écrit des polars décalés et passionnants.
Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, Ré-édition octobre 2013 - Éditions du Masque
 

 

 

Go to top