Hosseini Khaled

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Khaled Hosseini




Ainsi résonne l'écho infini des montagnes






 

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Khaled HosseiniRésumé éditeur :
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore... Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.

La lecture du nouveau roman de Khaled Hosseini peut s’avérer déroutante au premier abord. En effet, en lisant la 4ème de couverture, on s’attend à voir évoluer Abdullah et sa petite sœur Pari tout au long du récit mais tel n’est pas le cas.
Ainsi résonne l’écho infini des montagnes commence pourtant par nous présenter Abdullah, Pari et toute leur famille. Mais très vite, l’auteur choisit de nous raconter l’histoire d’une autre personne qui croise le destin de ces deux enfants et il va faire de même tout au long du livre. On passe d’un personnage à un autre qui n’ont, le plus souvent, qu’un lien ténu entre eux. Le récit n’est pas chronologique et on a presque l’impression de repartir de zéro à chaque nouveau chapitre, un peu comme des nouvelles avec un point de départ commun.
Et pourtant, le tout fonctionne parfaitement. J’ai adoré découvrir l’histoire de ces différents personnages, ils sont tous extrêmement touchants, attachants, vivants. Mon seul regret est que leur histoire ne soit pas plus détaillée. Khaled Hosseini avait largement matière à écrire plusieurs romans avec eux.

Malgré les six ans qui séparent la publication de Mille soleils splendides de ce nouveau roman, Khaled Hosseini n’a pas perdu son talent de conteur. Dès le départ, on est pris par son écriture qui nous transporte dans son univers. Les destins personnels croisent l’histoire avec un grand H le tout avec intensité et sensibilité.
Les mots me manquent pour évoquer les différents sentiments qui nous assaillent tout au long du roman. C’est un énorme plaisir de lecture et un coup de cœur !

Si vous n’avez pas encore découvert la plume de Khaled Hosseini, je vous invite fortement à le faire, vous ne le regretterez pas !

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, Parution novembre 2013. Éditions Belfond
Parution octobre 2014, éditions 10/18


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Go to top