Minier Bernard

Glacé - Bernard Minier




Glacé

 

 

 




Glacé - Bernard MinierRésumé éditeur:

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.
 
L'avis d'Isa
C'est le genre de livre qu'on n'arrive plus à lâcher une fois commencé et ce, malgré les 550 pages... Et pire encore, c'est que même une fois fini on est toujours dedans !
J'ai vraiment eu l'impression d'être tout le temps tendue en lisant ce livre, tout le temps stressée, comme sous pression...
J'ai trouvé l'auteur très fort pour ça...
Très fort aussi pour nous mettre en plein dans une atmosphère oppressante avec des lieux froids très froids (qui peuvent d'ailleurs donner une mauvaise impression de la montagne)...
Très fort aussi pour nous lancer sur des fausses pistes, pour un peu nous embrouiller, très fort pour nous expliquer les méthodes utilisées dans les hôpitaux psychiatriques (ça fait peur d'ailleurs...)....
Très fort pour nous attacher à ses multiples personnages...Je pense que nous retrouverons bientôt d'ailleurs les personnages principaux dans une nouvelle histoire et je me précipiterai pour la lire....
Au final, un livre captivant avec une excellente intrigue et je ne suis pas loin du coup de cœur !
A lire donc !!!

L'avis de Sofihm :
Qu'il fait froid dans ce roman ! Bien que la noirceur soit présente, c'est bien le blanc qui prédomine: la neige, le froid, le silence et le côté glacial de la montagne.
La galerie de personnages est variée : flics, gendarmes, journalistes, juges, psys ou encore médecins se côtoient et collaborent bon gré mal gré pour tenter de comprendre la motivation de meurtres singuliers et sans lien apparent. Les pièces du puzzle s'imbriquent lentement, au rythme de leurs découvertes, et les fausses pistes se multiplient. Le mystère reste entier jusqu'à la fin, ce qui rend l'intrigue captivante.
La description des méthodes (avérées), pour tenter de soigner ou plutôt contenir des fous dangereux pour lesquels la société ne peut soi-disant plus rien est sidérante et instructive.
Petit bémol concernant la fin, un peu trop rocambolesque à mon goût et qui dénote de ce fait avec l'ensemble.
Un très bon premier roman, en parfaite adéquation avec son titre, et j'espère retrouver Sevaz et ses comparses lors d'une prochaine enquête.
Glacé - Parution février 2011 - Éditions XO
Parution mai 2012, Editions Pocket
 

 

 

Go to top