Abel Barbara

Après la fin - Barbara Abel




Après la fin

 

 

 

 

 
Après la fin - Barbara AbelRésumé éditeur : Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

Quand un roman est un énorme coup de cœur, comme l'a été pour moi Derrière la haine, on est heureux de voir une suite arriver mais il y a toujours un peu de crainte. Peur de retomber dans le même genre d’intrigue, de retrouver les mêmes situations et il faut dire que cette histoire est particulièrement complexe. Mais ça, c’est sans compter le talent de Barbara Abel pour aller toujours plus loin dans la noirceur qui habite l’homme.

Le premier chapitre est très court et parfaitement angoissant. Au fil des pages, nous aurons ces événements en tête et croyez-moi, tout ce que vous avez pu imaginer pendant votre lecture sera bien loin de la vérité. Mais chaque chose en son temps et pour avoir le fin mot de cette sordide histoire, il nous faut remonter quelques semaines plus tôt.

L’arrivée de nouveaux voisins va faire remonter à la surface des secrets que l’on pensait bien enfouis. Il suffit parfois d’un regard, d’une parole pour que les cicatrices redeviennent des plaies béantes dans lesquelles la haine et l’envie, peut-être aussi un soupçon de culpabilité, ne s’engouffrent à cœur joie.
À quel moment précis l’homme bascule-t-il dans l’horreur, quel est le déclic qui l’aveugle jusqu’à imaginer les plans les plus atroces ?
Mais le pire dans tout cela, c’est que tous les protagonistes ont des choses à cacher, tous sauf peut-être … Non, vous donner ne serait-ce qu’un nom serait vous gâcher trop de plaisir.

Une histoire parfaitement maîtrisée, un style complètement addictif, des chapitres courts et percutants, Après la fin est un excellent roman et Barbara Abel une auteure de grand talent !

Après la fin, parution novembre 2013. Éditions Fleuve Noir
Parution avril 2015, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top