Hayder Mo

Fétiches - Mo Hayder




Fétiches

 




 

Fétiches - Mo HayderRésumé Editeur : Les patients de l'établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se livrent à des actes d'automutilation, et que l'un d'entre eux va jusqu'à se donner la mort, le fantôme de « la Maude », une infirmière sadique qui terrorisait les pensionnaires à l'époque où Beechway était un hospice, ressurgit. Afin de mettre un terme à l'hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique fraîchement nommé coordinateur, décide de faire appel aux services du commissaire Jack Caffery. Il soupçonne l'un de ses patients, Isaac Handel, d'être à l'origine de la psychose. Si son intuition est juste, il faut agir rapidement. Car Handel vient d'être libéré. Et qui sait ce dont il est capable ?

De Mo Hayder, je n’ai lu que Tokyo, un one shot, que j’avais beaucoup apprécié, je ne connaissais donc pas son personnage récurrent, Jack Caffery.
J’avoue que j’hésite toujours, dans ces cas là, à prendre une série en cours de route, pas par rapport à l’intrigue en elle-même car je sais qu’en général les auteurs rendent leurs romans indépendants les uns des autres mais plus par rapport au personnage, car il va forcément me manquer ses antécédents, son parcours, sa psychologie…
Et je confirme, donc, que de ce point de vue là, j’ai ressenti une légère frustration ; pas d’attachement particulier à Caffery et encore moins à Flea Marley (je n’ai appris qu’à la fin de ma lecture, en allant sur le site de Mo Hayder, qu’il s’agissait d’un personnage déjà vu dans ses romans précédents, c’est dire…).
D’autant plus que dans Fétiches, Caffery, même s’il est bien présent dès le départ dans le roman, n’intervient réellement dans l’intrigue de l’hôpital psychiatrique qu’assez tardivement.

Mais, ceci étant dit, je dois dire que j’ai adoré lire Fétiches.
Le personnage qui ressort indéniablement est AJ, un infirmier psychiatrique promu au poste de coordinateur. C’est à travers ses yeux que nous allons suivre les faits qui se déroulent dans l’hôpital de Beechway. Ses états d’âmes, son ressenti, ses propres peurs vont nous accompagner tout au long du roman. Mo Hayder installe un climat anxiogène. Peu à peu, tous les secrets de l’hôpital vont voir le jour, car Beechway est un protagoniste à part entière. Jusqu’à la fin, l’auteur maintient le suspens et la fin est habilement amenée.

Je n’ai donc qu’un seul regret, ne pas avoir connu Caffery avant, mais si vous êtes dans le même cas que moi, n’hésitez pas pour autant à découvrir Fétiches car se serait vraiment dommage de passer à côté. Après, vous avez également la possibilité de lire les différents romans dans lesquels intervient Caffery dans l’ordre chronologique.
Mais dans un cas comme dans l’autre, Mo Hayder est, sans aucun doute, un auteur de grand talent qu’il faut découvrir.


Fétiches - Parution octobre 2013. Editions Presses de la cité
P
arution janvier 2015, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top