Perrin-Guillet Gaëlle

Haut-le-choeur - Gaëlle Perrin-Guillet




Haut-le-choeur

 




 

Haut-le-choeur - Gaëlle Perrin-GuilletRésumé Editeur : Alix Flament, journaliste à Chambéry, travaille sans conviction sur un article relatant les mésaventures sexuelles d’un candidat à l’élection présidentielle française. Six ans plus tôt, elle était une spécialiste reconnue des affaires criminelles. Jusqu’à ce qu’elle publie un livre d’entretiens avec la pire tueuse en série que le pays ait connu depuis le XIXe siècle, ouvrage dont elle ne se remettra pas et qui marquera la fin de sa carrière dans le domaine des faits divers. L’évasion sanglante d’Éloane Frezet redonne vie aux cauchemars qui la hantent depuis ses dialogues hallucinés avec la meurtrière. Mais seule Alix la connaît suffisamment pour tenter d'aider la police à la traquer. C'est sans compter que la meurtrière, loin de se terrer, espère bien tenir sa promesse de terminer l'oeuvre mortelle qu'elle a dû interrompre lorsqu’elle se trouvait derrière les barreaux...

La chronique de Taylor - Editions Taurnada
Ceci est la réédition du roman de Gaelle Perrin-Guillet, initialement sorti en 2013, entièrement revisitée. Je n'ai pas lu la première version donc je ne pourrais pas dire si c'est meilleur ou moins bon que la première fois.


Eloane Frezet, la tueuse en série la plus sanguinaire de ces dernières années, s'est évadée de prison et elle a tenu la promesse qu'elle avait faite à Alix Flament "tu seras la première prévenue". Dès cet instant, Alix sait que sa vie va devenir un enfer car elle sait qu'Eloane va tenir sa promesse. Depuis son évasion, elle sème cadavres et indices permettant aux enquêteurs d'arriver au prochain mais les policiers n'arrivent hélas pas assez tôt pour éviter le drame.

La relation entre les deux personnages féminins est intéressante, entre dégout et fascination.
J'ai trouvé que les personnages secondaires étaient aussi bien travaillés et donnaient du corps à l'histoire.
Le suspense est présent tout le long et le final est à la hauteur de ce roman où la tension nous maintient en haleine.

Haut le choeur est un très bon suspense psychologique servi par des personnages qui résonnent dans nos coeurs.


La chronique de Stéphane - Editions Rouge Sang
Haut-le-choeur de Gaëlle Perrin-Guillet est l'un des premiers romans de la nouvelle maison d'éditions Rouge Sang.
Après quelques romans et recueils de nouvelles auto-édités, Gaelle Perrin-Guillet est justement récompensée. Haut-le-chœur est une histoire qui se lit vite et emporte le lecteur.
Avec, pour une fois, ce qui est assez rare, un thriller qui fait la part belle aux femmes. On y trouve plusieurs personnages bien campés et la psychologie de ceux-ci est assez juste.
Le jeu de pistes est plutôt habilement mené par l'auteur, l'intrigue est même très intéressante. Mais quelques phrases en fin de chapitres, sûrement dans un effet de style pour maintenir le suspense, viennent alourdir un peu le rythme. Dommage, car l'histoire est assez forte et n'a pas besoin de ces petits artifices.
Autre bémol, les dialogues, quelques répétitions de noms de personnages qui ralentissent un peu la lecture et des dialogues, parfois, un peu trop écrits.

Mais derrière tout ça, on sent que Gaëlle Perrin-Guillet a ce quelque chose dans son écriture qui me donne confiance pour les romans suivants.
J'ai même envie de voir Gaelle Perrin-Guillet se lâcher totalement dans son écriture, d'oser encore plus, d'explorer davantage son côté sombre. Je crois que Gaëlle Perrin-Guillet peut être une belle surprise dans les années à venir.


Haut-le-choeur - Parution septembre 2013. Editions Rouge sang
Réédition (nouvelle version) mars 2019, éditions Taurnada

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


 
 
Go to top