Courtade Henri

Loup y es-tu ? Henri Courtade




Loup y es-tu ?





Loup y es-tu ? Henri Courtade

Résumé éditeur :
Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ? Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante.

Nous avons tous imaginé un jour, ou une nuit, que les personnages qui peuplent les contes soient vivants, qu’il y aurait un endroit où ils attendraient patiemment que nous nous endormions pour enfin prendre vie. 
Cet endroit existe, il se trouve dans le livre d’Henri Courtade ! Imaginez Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant et le Petit Chaperon Rouge vivant toutes les quatre dans notre monde moderne, chacune a sa vie (qui ressemble un peu à celle que nous connaissons) et toutes sont très loin d’imaginer qui elles sont.
Comme dans tout conte qui se respecte, il y a les méchants et ils ont des comptes à régler. Déjà à l’époque, ils passaient leurs journées à imaginer le mauvais sort qui allait anéantir pour toujours ces « oies blanches », le temps a passé et leur jeunes et belles ennemies sont toujours là … Vous raconter ce qu’ils sont devenus reviendrait à dévoiler un bonne partie du plaisir que vous allez prendre à (re) faire connaissance avec eux mais je peux vous promettre qu’ils/elles sont toujours aussi détestables ! 
Un personnage incontournable a lui aussi répondu à l’appel, le grand méchant loup ; son ombre plane sur chaque page et l’on se surprend à avoir peur, comme avant de se faire dévorer par cette gueule aux dimensions impressionnantes. 

Les clins d’œil sont nombreux et l’on s’amuse de retrouver tel ou tel détail qui se trouvait dans un conte, ils sont tous très habilement réutilisés pour créer une toute nouvelle ambiance autour d'histoires que nous connaissons tous par cœur. 
Un roman très original et l’on prend un réel plaisir à le lire et pourquoi pas à le relire, un peu comme un conte qui bercerait nos nuits.

Loup y es-tu ?, parution janvier 2013 éditions Folio SF

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top