Desjours Ingrid

Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours

 

 

Sa vie dans les yeux d'une poupée

 



Coup de coeur

Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours

4ème de couverture :

Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître… Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir. Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque. Et s’il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée…

On n’a aucun mal à s’imaginer les deux personnages que nous présente Ingrid Desjours.
Barbara, une jeune femme timide, naïve et solitaire. Son monde se résume à son travail dans un institut de beauté (curieux paradoxe quand on sait que Barbara fait tout pour passer inaperçue), l’appartement qu’elle partage avec sa mère aveugle qui lui impose de nombreuses règles, et son jardin secret : sa collection de poupées. Comme souvent dans ces cas-là, la jeune femme est le souffre douleur de son entourage, celle qu’on prend plaisir à railler car elle est différente. On ne peut qu’éprouver de la compassion à son égard.
Le deuxième personnage est Marc, un flic, écorché vif, un sale caractère qui se montre abject avec les gens qu’il côtoie. Et pourtant, malgré tous ses défauts, ce personnage m’a séduit dès le départ.

Sa vie dans les yeux d’une poupée est annoncé un peu partout comme un récit assez "hard" et je vous confirme qu’effectivement nous avons affaire à une histoire difficile. Mais ce qui le "sauve" c’est que toutes les scènes « choquantes » servent parfaitement l’intrigue et, surtout, la compréhension des personnages.

Ingrid Desjours fausse les pistes et joue avec nos nerfs, elle nous invite à rentrer dans la tête de ses deux personnages et ce que l’on va y trouver sera bien loin de ce que l’on attendait. Deux êtres torturés et blessés avec un grand besoin d’amour qui nous feront passer par toute une palette d’émotions.
Le lecteur va se retrouver aux premières loges pour assister à une montée en puissance de la folie, il ne se rendra pas compte de toutes les données de suite alors que tout est déjà devant ses yeux.

Après Echo et Potens, Ingrid Desjours nous livre un thriller psychologique abouti qui marque les esprits. Un coup de cœur !

Sa vie dans les yeux d'une poupée, parution mars 2013. Éditions Plon
Parution juin 2014, éditions Pocket

 
Go to top