Susbielle Jean-François

 




La morsure du dragon








L'avis de Lynchmaniac
Le pitch du livre est relativement simple. La chine s'apprête à signer un décret interdisant Windows dans toutes les entreprises et tous les foyers chinois. Contrairement aux apparences (couverture et début du roman), cet ouvrage n'est pas un geek-roman c'est-à-dire à destination des fondus de nouvel technologie. Bien que l'auteur utilise beaucoup de terme d'informatique, l'absence de connaissance dans ce domaine n'est jamais un handicap. L'auteur précisant les principes fondamentaux à connaitre.


Tout ceci peut constituer l'atout et le défaut de ce livre. En effet, les passionnés d'informatique risquent d'être déçus par finalement le peu d'importance de l'informatique. Il s'agit du background du livre et non de son moteur. Les informatiphobiques seront content de voir que le sujet du livre se situe ailleurs.
Le roman peut dérouter dans la mesure où les héros à proprement parler mettent du temps à se dessiner. Il faut attendre les 150 premières pages pour voir où l'on va. Attention, ceci est plutôt une qualité. Une fois ce roman entre les mains c'est une bonne dose d'originalité qua l'on prend en pleine tête. Le quatrième de couverture nous dit "dans la lignée de Michael Crichton" or ceci est peut être vrai pour le début mais le roman tend plus vers "Tom Clancy" pour rester dans les mêmes références.
    
L'auteur, qui a écrit des ouvrages informatiques, possède un style un petit peu hésitant au début mais qui trouve tout son souffle vers la suite. Les personnages sont bien campés. Les coutumes et mentalités chinoises sont magnifiquement retranscrites. On y découvre tout les différences entre la civilisation occidentale et celle de l'empire du milieu. Un très bon livre qui en plus vient de sortir en poche donc précipiter vous dessus.

L'avis Tristan
Sur une palpitante trame policière espionnage/contre-espionnage, l'auteur dessine avec précision les subtilités de la situation géopolitique sino-américaine. L'auteur, ingénieur informaticien, qui vit à cheval entre la France et l'Asie depuis 25 ans, souligne les traits de l'histoire coloniale européenne ayant trait à la Chine, pour mieux éclairer certains aspects de la démarche (géo)politique et économique chinoise. Les États-Unis sont également dépeints, avec toute l'acuité d'un regard asiatique toutefois. Le roman est très documenté, pas seulement quant à son contenu informatique (clairement positionné pro Linux et logiciels libres), mais aussi concernant ses tenants géopolitiques et historiques.

La trame principale rapporte un scénario de géopolitique-fiction, en phase avec le climat géo-économique du printemps 2005, dans lequel la Chine rend seul légal un logiciel système d'exploitation Linux sino compliant tel que Red Flag Linux, excluant ainsi le dominateur du marché et son célèbre système Windows.

Ce livre est un "must have" pour les geeks pro Linux.
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Parution octobre 2006, éditions Point thriller

                                               

 

 

Go to top