Abécassis Agnès






Au secours il veut m'épouser

 






 

Petite remise en situation, Déborah sort d'un divorce durant lequel elle s'était rendu compte, non sans humour, que refaire sa vie à trente ans n'était pas simple, mais vraiment pas simple du tout. Et avoir deux fillettes (certes adorables, superbement sages et polies...) ne rendaient pas les choses hyper simple non plus. Puis, elle a rencontré l'homme, SON homme. Et tout a semblé plus simple.
Enfin, oui, tout est relatif... Même très relatif... La vie à deux est ce qu'il y a de plus agréables avec ses câlins, ses bisous et ses caresses emplies de cette tendresse recherchée. Oui, mais il y a aussi ces travers typiquement masculin comme de regarder les autres femmes (quand ce ne sont pas des affiches de mannequins) avec leur sourire béat, faire le ménage pour se faire pardonner une bourde... Et Déborah les redécouvre tous tranquillement. De plus, ses amies toutes malheureuses en couple ne font rien pour la rassurer notre Débo. Alors elle panique...
Pour notre plus grand plaisir!!!! Agnès Abécassis nous revient avec son héroïne et ses états d'âme de trentenaire. Et c'est vraiment pour notre plus grand plaisir.

Alors que Les Tribulations d'une jeune divorcée nous contait avec humour les déboires d'une femme seule, ce dernier ouvrage nous fait rire avec les scènes en couple. On s'y reconnaît forcément que l' on soit homme ou femme. Le sourire ne nous quitte pas une seule seconde lors de la lecture. Enfin si, mais seulement pour devenir un grand éclat de rire. Pour être totalement franc, je dois dire que ce roman est encore meilleur que le premier. L'auteur a mûri et a appris à mieux gérer le long terme. En effet,, dans le premier, nous avions parfois l'impression de lire des juxtapositions de scènes. Le résultat était de rire mais on ressentait peut être un manque léger de cohésion totale. Là, ce manque disparaît totalement. Tout est lié dans un fond scénaristique, léger mais juste ce qu'il faut pour qu'un cohérence générale se dessine. Par conséquent, on est accroché plus facilement par le roman. De plus les personnages sont plus diversifiés: les femmes ne sont plus les seules touchés par l'humour acide d'Agnès Abécassis. Les hommes en prennent pour leur compte, les adolescent aussi. Tous mais jamais sans tomber dans la caricature, et c'est le plus important. Parce qu'en restant si proche de la réalité, juste en noircissant un petit peu certains traits, on se reconnaît très facilement. Et rend les choses d'autant plus drôles. Je vous le recommande. C'est un livre qui vous donne le sourire à n'importe quel moment.
Au secours il veut m'épouser, parution janvier 2007. Éditions Calman Lévy
Parution éditions Le Livre de Poche, janvier 2008/ nouvelle édition illustrée par l'autrice janvier 2019

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top