Pitcher Annabel

Couleur ketchup - Annabel Pitcher




Couleur ketchup

 

 



Couleur ketchup - Annabel PitcherRésumé éditeur :
Vous avez déjà eu un terrible secret ? Un secret qui vous isole à jamais de ceux que vous aimez ? Un secret qui pourrait bouleverser votre monde, s’il éclatait ? Zoé porte un secret trop lourd pour ses quinze ans. Comment pouvait-elle imaginer que ce garçon pour qui elle a eu un coup de foudre est le frère de son petit ami ? Et pourra-t-elle jamais oublier l’avalanche de drames qui ont suivi cette révélation ? A Stuart Harris, un criminel condamné à la peine de mort, elle va pouvoir livrer ses confidences lettre après lettre. Parce que seul un meurtrier peut comprendre ce qu’elle a vécu…

Après Ma sœur vit sur la cheminée (lauréat, entre autres prix, de la Plume d’argent 2012 du Prix des lecteurs Plume Libre dans la catégorie Jeunesse), Annabel Pitcher revient avec un roman épistolaire. En effet, c’est uniquement à travers les lettres que Zoé envoie à Stuart Harris, qui est dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, que nous allons découvrir son histoire.
Une histoire somme toute banale pour une adolescente de 15 ans, son amourette avec Max et son coup de foudre pour Aaron, le frère de Max. Sauf qu’un drame en a découlé, drame que le lecteur ne découvrira réellement qu’à la fin du roman et qui donnera beaucoup de suspens à l’intrigue.
A travers ses lettres, Zoé parle de ce qui s’est déroulé il y a environ 1 an et de ce qu’elle vit actuellement. Elle en profite également pour parler de ses parents et de ses deux sœurs, leurs relations, les difficultés qu’ils traversent. Cela permet à Annabel Pitcher de nous dresser le portrait très vivant d’une famille.
Mais Couleur Ketchup traite également de la culpabilité et des conséquences qu’elle peut entraîner.

L’originalité du roman vient du fait que Zoé confie toute sa vie à un inconnu condamné à mort pour le meurtre de sa femme. A aucun moment, nous ne saurons ce que ressent Stuart en recevant les lettres de Zoé, je l’ai, parfois, ressenti comme un manque tout en sachant pertinemment que tel n’était pas le propos du roman. Mais cela permet à l’auteur de poser la question de la peine de mort sans émettre de jugement pour autant.

La grande force de Couleur ketchup reste indéniablement l’écriture d’Annabel Pitcher. En effet, malgré une histoire qui peut sembler ordinaire et convenue de prime abord, on se surprend à se passionner pour Zoé.
Un récit plein de saveur et de fraicheur dont les mots nous touchent et qui nous raconte notamment l’éclosion d’un bel et profond amour.

Couleur ketchup, Parution mai 2013. Editions Plon

 

Go to top