Wolf Inger

Nid de guêpes - Inger Wolf




Nid de guêpes







 



Nid de guêpes - Inger Wolf

Résumé Editeur :
Une semaine avant Noël, dans une maison abandonnée de la ville portuaire d’Aarhus, un agent immobilier tombe sur le cadavre torturé d’un adolescent. A côté du corps, un amas de guêpes mortes. La nuit même, l’hôpital psychiatrique voisin signale la disparition d’un patient hanté par d’étranges réminiscences – une fillette aux traits flous, une maison blanche derrière un marronnier, et des guêpes… Rappelé en urgence de ses vacances familiales en Croatie, le commissaire Daniel Trokic s’enfonce petit à petit dans un labyrinthe semé d’embûches. Il ne tardera pas à se rendre compte que, lorsque les adultes mentent, les enfants se vengent.

Dans Nid de guêpes, Inger Wolf nous emmène au Danemark dans la ville d’Aarhus et nous présente une équipe de policiers des plus attachantes.
A commencer par Daniel Trokic, un danois d’origine croate, un personnage énigmatique et froid aux yeux de ses collègues, d’un naturel pour le moins réservé et qui se révèlera à nous par petites touches. Lisa Kornelius est la figure féminine de l’équipe. Malgré ses soucis d’ordre privé, elle reste très attachée à son boulot et aura à cœur de coincer le criminel qui rôde dans sa ville. Le reste de l’équipe est également intéressant et l’auteure prend le temps de bien les définir dès les premières pages où ils apparaissent ce qui fait qu’ils nous deviennent très vite familiers.

L’adolescent retrouvé mort dans d’atroces conditions va devenir leur unique préoccupation. Les sévices qu’il a subis sont atroces mais leurs descriptions ne tombent pas dans le gore. Entre fausses pistes, mensonges et cul-de-sac, ils auront fort à faire pour débusquer le tueur.
La construction du roman est plutôt classique, on suit l’enquête des policiers pas à pas, le tout est rythmé et très bien amené ce qui fait que le lecteur est très rapidement pris dans l’engrenage. L’intrigue policière s’avère efficace et le fait que la victime ne soit encore qu’un enfant ne nous laisse pas insensible.
Et puis, il y a ces guêpes mortes, en plein hiver, qui apportent une touche de mystère supplémentaire et qui constituent un élément clé pour le tueur, comme nous l’apprendrons à travers les chapitres consacrés au tueur.

Un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et j’espère que nous aurons la chance de retrouver Inger Wolf et sa fine équipe dans de futures publications en France.

Un petit aparté sur l’objet livre. En effet, Nid de guêpes est une des premières publications de la toute nouvelle maison d’éditions Mirobole et je tiens à saluer la qualité de leurs ouvrages. Le format est atypique et on ne peut que remarquer leur travail pour proposer une belle identité visuelle.

Nid de guêpes - Parution mars 2013 - Éditions Mirobole
Parution mars 2014, éditions Folio Policier

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top