Gerritsen Tess

La disparition de Maura - Tess Gerritsen




La disparition de Maura

 

 

 


La disparition de Maura - Tess Gerritsen

Résumé éditeur :
Lors d'un congrès sur la médecine légale dans le Wyoming, Maura Isles rencontre par hasard Doug, un ancien camarade de faculté qui l'invite à passer le week-end dans la région avec lui et des amis. Bien qu'entamée sous de joyeux auspices, l'expédition vire au cauchemar quand Doug, sur les conseils du GPS, choisit une route sinueuse qui les conduit tout droit dans un fossé. Pris au milieu d'une tempête de neige, le groupe trouve par chance un hameau où se réfugier. Mais Le Royaume des Cieux, comme est baptisé cet endroit coupé du monde, est un village fantôme, qui semble avoir été déserté par ses habitants. Quelques jours plus tard, à Boston, l'inspecteur Jane Rizzoli, inquiète de la disparition de sa complice Maura, décide de partir à sa recherche. Son enquête ne tarde pas à la mener jusqu'au Royaume des Cieux.

Il s’agit du premier roman que je lis de Tess Gerritsen et donc ma première prise de contact avec Jane Rizzoli et Maura Isles, les deux personnages récurrents de l’auteur.
J’ai donc, sans doute, perdu, comme souvent dans ces cas-là, une bonne partie de la psychologie des personnages et de leur parcours mais cela ne m’a pas gênée particulièrement pour la lecture de La disparition de Maura.

Le roman est centré sur le personnage de Maura, sa vie privée mais aussi sa manière de réagir à tous les évènements qui lui tombent dessus, bloquée dans un hameau perdu en pleine tempête de neige et sans moyens de communication. Une grande dualité se dégage de ce personnage, très forte et maîtresse d’elle-même mais pleine de fragilité en même temps. Le village dans lequel elle se retrouve avec ses amis fait froid dans le dos et pas seulement à cause des températures glaciales décrites par l’auteur. Les maisons sont désertes, leurs occupants semblent être partis de manière précipitée mais toutes les voitures sont encore dans leur garage… Bref, un grand mystère plane sur ce fameux Royaume des cieux.

Jane Rizzoli ne rentre réellement en scène que passé le premier tiers du récit. Sans nouvelle de Maura, elle part à sa recherche avec la difficulté supplémentaire qu’elle se retrouve dans le Wyoming, loin de sa juridiction. Pas facile dans ces conditions de mener l’enquête, heureusement, elle peut compter sur son mari, agent du FBI, pour la soutenir.

Tess Gerritsen maîtrise parfaitement les codes pour nous faire entrer très rapidement dans son histoire. Très vite, on se prend d’affection pour Maura et on a énormément de plaisir à la suivre. Jane n’est pas en reste même si elle est beaucoup plus en retrait et en tant que novice avec cette série, j’ai eu plus de mal à la cerner. Au fur et à mesure que les pages se tournent, les rebondissements se font plus nombreux et certaines révélations inattendues donnent un nouveau visage à l’intrigue.

La disparition de Maura s'est avérée une lecture divertissante et prenante qui m’a donné envie de découvrir les premiers romans mettant en scène Jane et Maura.

A noter que la série dérivée des romans de Tess Gerritsen, Rizzoli & Isles, est actuellement diffusée sur France 2.
La disparition de Maura, parution février 2013 - Éditions Presses de la cité
Parution février 2015, éditions Pocket

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top