Barr Nevada

13 1/2 - Nevada Barr




13 1/2

 

 

 


13 1/2 - Nevada Barr

Résumé éditeur :
Polly Deschamps, professeur d’anglais respectée de La Nouvelle Orléans et mère de deux petites filles, rencontre Marshall Marchand, un brillant architecte, qui œuvre à la reconstruction de la ville, détruite par l’ouragan Katrina. Polly, qui dans sa jeunesse avait fugué, ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache. Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ? Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.

Une couverture simple mais très belle, un résumé alléchant, ce livre avait tout pour me plaire et pourtant je reste mitigée sur mon avis final. La cause ? Un peu trop de longueurs et quelques passages où l’auteure en fait un peu trop, à mon gout... Pourquoi prendre deux pages pour une scène qui aurait gagné en intensité si elle avait été plus courte, plus percutante.

Malgré ça, 13 ½ possède de bons atouts pour en faire une lecture intéressante, une histoire bien menée, des personnages qui ont un passé prenant mais qui auraient mérité d’être plus fouillés encore. La sympathie que nous inspire Polly aurait été renforcée si son enfance/adolescence avait occupé quelques chapitres de plus. Même constat pour Dylan (Butcher boy) car si l’auteure a eu l’excellente idée de ne pas en rajouter sur le crime en lui-même, l’intrigue aurait gagné en puissance si nous avions pu faire connaissance avec cette famille et plus particulièrement avec ce garçon de 11 ans qui est condamné pour avoir massacré sa famille. Nous en saurons plus sur lui par un système de flash-back qui nous explique la vie de ce jeune garçon une fois le crime commis, son passage en centre de redressement. Là-aussi, je regrette que l’auteur ne fasse que survoler cette partie qui était pourtant très intéressante.

Des doutes surviennent assez rapidement, des questions sur l’attitude de certains, j’ai aimé la façon dont Nevada Barr distille lentement (trop oui mais il y a quand même du bon dans ce roman) le doute dans notre esprit, la grande question sera : Et si…
À partir de là, je me suis laissée embarquer dans ce puzzle complétement tordu qui, même avec ses défauts, a réussi à me surprendre.

En résumé, ce roman n’est pas un coup de cœur, mais reste un bon thriller psychologique que je ne regrette pas du tout d’avoir lu.
13 1/2, parution mars 2013 - Éditions Le Cherche Midi
Parution avril 2014, éditions J'ai lu 

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top