Giébel Karine

Karine Giebel - Terminus Elicius




Terminus Elicius

 


Karine Giebel - Terminus EliciusJeanne est secrétaire dans un commissariat de Marseille, elle ne déroge pas de ces habitudes obsessionnelles. Chaque jour les mêmes rituels, le trajet Istres - Marseille en Train Express Régional, vérifier si son sac est bien fermé, ne pas se faire remarquer, préparer son poste de travail avec minutie, le soir refaire le trajet inverse en s'asseyant à la même place chaque jour .Jusqu'au jour, où par hasard, elle trouve à coté de son siége dans le train une lettre qui lui est adressée. Une lettre d'amour comme elle n'en a jamais reçue. Le lendemain même rituel avec l'espérance d'une nouvelle missive. Mais cette fois son amoureux transi lui révèle qu'il est le tueur en série que toute la police de Marseille recherche. Celui que le commissaire Esposito traque inlassablement depuis les deux premiers meurtres.

Jeanne doit elle dénoncé son admirateur à Esposito ? Le seul a la remarquée dans ce commissariat et dont le charme ne la laisse pas insensible. Ou croire en cette amour impossible avec ce tueur ? Et qui est ce Michel qui l'obsède ? Quelles sont les raisons qui l'ont plongées dans cet isolement du monde ?


Karine Giebel a obtenue le prix du polar Marseillais 2005 avec ce premier roman : un thriller romantique dans la cité phocéenne. Elle nous emporte au rythme de cette correspondance lue dans ce TER sillonnant dans les paysages de Provence. Une certaine sensibilité et poésie se dégagent de cette histoire. Ce qui est assez rare dans les polars pour être souligné. Surtout que l'intrigue nous plonge pleine traque d'un meurtrier pour entraîner le lecteur aux portes de la folie jusqu'à la fin de ce roman de 250 pages.
Quelle très agréable surprise est ce premier roman. Un véritable coup de cœur.
A noter que le second livre de Karine Giebel Meurtres pour rédemption est sortie aux éditions Rail Noir, avec une réédition au Fleuve Noir en août 2010. Une maison d'édition de qualité avec des auteurs de talent. Mais trop peu diffusée. Rail noir a notamment édité Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel de Franck Thilliez.

Terminus Elicius, parution juin 2004. Éditions "Vie du Rail"
Réédition novembre 2011. Éditions Pocket

 Du même auteur: Biographie, chronique, interview
 
Go to top