Clare Cassandra

La cité des ténèbres - Les origines




La cité des ténèbres - Les origines

Coup de coeur

Résumé ÉditeurLa cité des ténèbres - Les origines - Cassandra Clare :
XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu….


L’ange mécanique est le 1er volet de ce qui constitue la préquelle de l’excellente série La cité des Ténèbres.  Magie et mystère sont au rendez-vous de cette nouvelle série qui nous plonge dans un Londres des années victoriennes plus que convainquant. J’ai adoré ce côté streampunk qui ajoute beaucoup de crédibilité à l’histoire et aux pouvoirs des personnages, on a envie d’y croire et j’avoue, que même si New-York est un décor parfait pour la série précédente, j’ai une nette préférence pour celui-ci.

Tessa est une jeune fille comme les autres à ceci près que son pouvoir fait beaucoup d’envieux, un pouvoir dont elle n’avait pas idée jusqu’à son arrivée à Londres. Ce nouveau personnage se révèle plein de surprises, le fait qu’elle soit totalement inculte des us et coutumes du monde magique qui l'entoure va grandement nous aider à nous familiariser avec les différents protagonistes, leurs pouvoirs et surtout les « petites » animosités de certains. Parce que, oui, le côté petites fées gentilles de chez Disney on oublie, la guerre est ouvertement déclarée entre les anges et les membres du mystérieux club Pandemonium et tous les coups sont permis.
L’amour n’est, bien sûr, pas oublié même si la trame reste très classique et pas vraiment nécessaire, du moins dans ce tome, elle reste agréable.
L’ange mécanique est aussi l’occasion de retrouver des personnages qui nous ont marqués lors des précédents romans, de les voir évoluer dans une autre époque et faire connaissance avec de nouveaux qui ont toutes les qualités requises pour nous conquérir.

Un roman passionnant, un style très agréable et un talent de conteuse incontestable, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un nouveau coup de cœur.

La cité des ténèbres - Les origines, tome 1 : L'ange mécanique - Parution novembre 2012, Éditions Pocket Jeunesse


 

 

Go to top