Nicole Provence







Novembre 2006

 







J'aurais voulu dire amour, mais je le réserve pour une autre lettre.

ABEILLE. Symbole de royauté associée à l'Egypte ancienne et à Napoléon. J'aime beaucoup ce petit insecte besogneux qui butine mes lavandes tout l'été. A mon image, elle parcourt toutes les fleurs de mon jardin et se grise de leur parfum, de leur pollen. C'est pour elle que je travaille avec autant de cœur dans ma rocaille, et si dans sa ruche elle fabrique un miel délicieux, moi dans ma cuisine, je concocte sans cesse de nouvelles recettes de confitures



Bleu
, une de mes couleurs préférées. Quand je sens débarquer une attaque de blues, je m'habille de bleu, ou j'écoute un morceau de Blues....Le bleu, le ciel, l'espace la liberté. J'ai toujours quelque chose de bleu sur moi, ma chambre est en bleu.....



Cœur
, mon mot fétiche, on le trouve partout dans mes romans. Il symbolise l'amour, tout ce qui touche l'âme, l'amitié. J'attache beaucoup d'importance à ce sentiment et à ceux qui me l'inspirent. Le cœur, ses délices et ses tourments. Plus que jamais la dédicace destinée à mes filles dans « L'étang de la mariée » révèle la difficulté à vivre d'un tel sentiment  « Si difficile, mais si bon d'aimer »

 



Dates
....Un cauchemar dans ma vie de collégienne. J'oubliais les dates de l'Histoire pour ne me souvenir que des événements qui les avait marqués. Aux victoires et défaites se substituaient la vie des princesses et des héros. Un truc de romancière sans doute ! Je préfère les dattes que je dégustais quand j'habitais au Maroc.



Enfants
, les miens et surtout mes petites-filles, Cléa et Tess, celles qui comptent le plus dans ma vie avec le E de écriture bien sûr, ma passion





Fabulation
. Les romanciers sont-ils des fabulateurs ? Tout est-il qu'ils ont le pouvoir de substituer à la réalité vécue une histoire imaginaire pour le plus grand plaisir des lecteurs. On les disait un peu schizophrènes....alors fabulateurs, pourquoi pas ?



Galimatias
. Un mélange anarchique de phrases ou de choses, un mot que je prononce avec délices comme un mot magique. Embrouillé, désordre, il correspond à l'ambiance qui règne dans mon bureau dans lequel j'évolue sans complexe...et que je revendique !



Hélice
. Des ailes de moulin, une spirale, peut-être celle de ma vie qui m'entraîne je ne sais où, et ce sera alors le H de mon Histoire

 

 


ILLICO ! Je veux tout, tout de suite. Pas de temps à perdre, la vie est trop courte pour la gaspiller en hésitations. Quoi ? Ce n'est pas possible, je sais, mais on peut toujours espérer !

 



Joie. Jonquille
...une lettre fraîche qui jaillit comme un joli printemps

 




Képi.
Celui des couvre chefs des gendarmes de mes romans, bien sûr !

 

 


Libellule
. Bleue ou grise, aux ailes transparentes qui vole au-dessus de mon ruisseau, un instant de légèreté diaphane sous les branches de mes vernes.

 

 


Miel
. Besoin de douceur, Maternité, une autre douceur ou alors la Muse du poète qui devient musarder, comme la petite souris de mon grenier.

 



Nid.
Le refuge, la chaleur de l'amour et de la famille, la protection

 



Opération
...l'autre cauchemar de mes journées d'écolière. A bas les maths qui divisent les classes, multiplient les retenues des mauvais élèves, les soustraient des récréations et ajoutent à leur détresse. J'ai toujours préféré les lettres aux chiffres et je ne m'en porte pas plus mal !

 


Paix
Lettre qui a elle seule est tout un symbole. Qu'elle règne un jour enfin dans notre monde même si cela semble une utopie.





Queue. Comme la queue de ma chatte, celle qui accompagne tous mes romans. Droite, fière et insolente, battant comme un métronome, en crochet, comme celle d'un scorpion ou en point d'interrogation sur les questions que je me pose encore sur l'amour, la vie, la mort.

 



Retard
; Je déteste être en retard, et encore plus ceux qui le sont et qui s'en fichent complètement. Un reste de vie militaire sans doute !

 


 

Silence. Une absence de bruit qui donne toute sa valeur à un son. Une richesse perdue, un instant de pur bonheur dans le temps d'un soupir.

 



Tartes.
A tout, aux pommes, aux poires et Tatin, pourvue qu'elles soient bonnes et croustillantes. Terre...mon élément, astrologique et bien réel. Gratter ma terre, un plaisir, un besoin.

 

 



Ululement
. Le cri étrange et monotone de la chouette, le soir dans les bois de ma campagne et à l'aube, quand tout dort encore. Il me plonge dans le mystère de la nuit propice à l'écriture d'un roman plein de suspens. Hou ! Hou ! Houuuu !

 



Victoire
.  Nicole viendrait du grec Nicao qui signifie VAINQUEUR ET VICTOIRE. Il me convient très bien ce prénom ! Vénus...ma planète

 

 



Wagon
.  Celui des trains que je prends pour mes salons littéraires. Je suis devenue une « France Trotteuse »qui ne se perd plus dans les gares.





L'inconnu. Celui qui nous est étranger ou qui nous ignore. Celui qui renie l'enfant conçu. Un visage sans yeux et sans sourire. Le vide, la peur de ce que l'on ne peut maîtriser.

 

 

 

Youpi! J'ai presque fini mon abécédaire!

 

Go to top