Truc Olivier

Le dernier Lapon - Olivier Truc




Le dernier Lapon


 

Le dernier Lapon - Olivier TrucRésumé Éditeur :
L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux. La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.
Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?
Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Voilà une belle découverte que ce premier roman d'Olivier Truc.
Un thriller en tout point dépaysant et envoûtant par son ambiance. Olivier Truc nous plonge en plein cœur de la culture lapone et tout particulièrement la culture sami. Olivier Truc rend un bel hommage à ce peuple et, comme font les anciens, il transmet à sa façon une partie de cette culture par ce roman.
Il retranscrit à la perfection, en quelques lignes, des sensations qui vous envoutent tels que les chants samis, la nuit polaire, le froid ou toute la tradition des fermes de rennes. C'est remarquablement bien écrit et bien documenté.
Et l'un des grands exploits d'Olivier Truc, c'est que si on remplaçait son nom sur la 4ème de couverture par un nom avec une consonance scandinave, tout le monde ni verrait que du feu tant il nous offre un roman puissant et réaliste sur ce peuple Sami.

L'histoire de ce thriller part d'un simple fait divers pour nous entraîner à travers de fausses pistes enneigées dans l'histoire, dans les secrets de ce pays et dans les magouilles à tout niveau.  Il y a aussi dans ce roman une vision intéressante entre la sauvegarde d'une culture ancestrale et les nouvelles technologies.
Olivier Truc prend le temps de placer son histoire et ses effets. C'est tout en finesse, sans surenchère. Ce qui lui laisse le temps de développer ses personnages, le décor et d'aller au rythme de cette nature qui ne retrouve la lumière que pour quelques minutes par jour.
Certains passages dégagent même un charme et une certaine poésie.

Le dernier Lapon est un coup de cœur par sa qualité et son originalité. Olivier Truc impose son style d'emblée avec ce premier roman. C'est une grande réussite et une invitation à la découverte de ces pays scandinaves.

Le dernier Lapon, parution septembre 2012. Éditions Métailié 
Parution, septembre 2013 éditions Point Policier
  Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top