Sliders Tim

Timeville - Tim Sliders




Timeville

 

 




Timeville - Tim Sliders

Résumé éditeur :
David Cartier fait partie des chefs étoilés les plus réputés de la planète et Anna Cartier est une brillante chirurgienne. Ce soir, David et Anna ont signé les papiers de leur divorce, et David s'apprête à passer une dernière nuit dans son ancienne maison. Mais à son réveil, le décor a radicalement changé et son téléphone portable a disparu. Un hurlement à l'étage lui indique que sa fille Agathe vient de découvrir sa nouvelle coiffure à la Tina Turner et son immonde pyjama Duran Duran. Quant à Tom, le petit dernier, il se demande pourquoi la télé n'a que trois chaînes et ou sont passés ses DVD préférés. Seule Anna semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a voyagé dans le temps... et se retrouve au tout début des années 80, précisément à l'époque ou Anna et David se sont rencontrés et juré un amour éternel... Qui les a envoyés là et dans quel but ? Et surtout comment feront-ils pour supporter cette cohabitation forcée et... rentrer en 2012 ? Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles...

Quand les Cartier se réveillent un beau matin dans la ville de Timeville dont ils n’ont jamais entendu parler mais qui se situe en région parisienne, c’est l’effarement, encore plus quand ils découvrent qu’ils ont été téléportés en 1980 ! Mais ils n’ont pas rajeuni pour autant, ils sont arrivés avec leur âge de 2012, c’est « juste » leur environnement qui a changé ! Bienvenue dans retour vers le passé !

L’idée de départ est excellente et la découverte de leur nouvelle époque par les enfants Cartier, Agathe, l’adolescente, et Tom, le petit garçon donne lieu à des scènes assez cocasses. Non mais c’est vrai, imaginez une adolescente de 2012 transposée dans les années 80 sans Smartphone ou Ipod et qui, du coup, se demande comment font les gens pour communiquer (ben oui pas facile quand ton copain est au lycée et toi dans le bus…). Et la télé, toute moche et grosse avec juste 3 chaînes, c’est l’hallu totale ! Et le pire, c’est qu’en 32 ans, le look et les expressions ont également fait un virage à 360°…
Le roman est truffé de références sur les années 80 assez amusantes mais j’aurais apprécié que l’auteur aille plus loin encore dans ce décalage car au final, j’ai eu l’impression que l’adaptation était plutôt facile.

Au fur et à mesure du roman, nous allons découvrir la famille Cartier, leur vie passée, leur profession, leur relation, les raisons qui les ont poussé au divorce… Et de ce côté là, j’ai trouvé l’intrigue légèrement cousue de fil blanc… Pas de grosse surprise donc, et en plus, le sort de certains personnages secondaires reste dans le flou...

Une comédie romantique avec comme toile de fond ce retour dans les années 80 qui lui donne toute sa saveur.
Timeville, parution novembre 2012. Éditions Fleuve noir

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top