Graham Patrick

Des fauves et des hommes - Patrick Graham




Des fauves et des hommes




 
 
Des fauves et des hommes - Patrick GrahamRésumé éditeur :
Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des Etats-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers une Amérique ravagée par la crise, Carson, une adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford, un métayer noir détenteur d’un secret convoité, vont devoir livrer une guerre sans merci contre la mafia, les banques et les hommes corrompus de Washington. A mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

La sortie d’un nouveau roman de Patrick Graham est toujours un événement très attendu sur Plume Libre. Va-t-il être à la hauteur des précédents ? Dans quel univers va t-il nous emmener ? Va t-il combler nos attentes ? Et la réponse est oui, mille fois oui !

Même si j’ai une tendresse particulière pour Marie Parks, l’héroïne de L’évangile selon Satan et L’apocalypse selon Marie, j’avoue que les nouveaux personnages de Patrick Graham sont tout simplement sublimes.
Des êtres marqués par la vie avec leur part de violence et de rage mais aussi d’amour, de tendresse et épris de liberté et du sens de la justice. Des personnages qui vous prennent aux tripes et que, personnellement, je ne suis pas prête d’oublier.
Au cours de leur périple, Carson et Sid vont croiser de nombreuses personnes qui sont, pour la plupart, débordantes d’humanité. A commencer, bien entendu, par Anna Sullivan, la journaliste, qui mène un combat poignant pour les deux « marcheurs ».

Pour son 4ème roman, Patrick Graham a choisi de situer son histoire dans les années 30 au moment de la grande dépression qui a frappé les Etats-Unis. Les faillites et magouilles politico-financières qui en découlent font froid dans le dos et paradoxalement malgré les 80 années qui nous séparent de cette période, on ne peut s’empêcher de penser que cette histoire pourrait presque se dérouler de nos jours en pleine crise mondiale. D’où le leitmotiv qui revient au cours de notre lecture, quand est-ce que l’être humain va enfin tirer les leçons de ses erreurs passées ?

La puissance narrative de Patrick Graham est toujours au rendez-vous et j’ai même l’impression qu’elle est a franchi un nouveau cap tellement l’intensité de certaines scènes est palpable. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression de lire des paragraphes et/ou des chapitres comme en apnée, totalement immergée dans le récit, oubliant complètement ce qui pouvait se passer autour de moi.

Avec ce quatrième roman, Patrick Graham confirme, s’il en était encore besoin, qu’il fait partie des grands auteurs de notre époque.

Des fauves et des hommes, parution septembre 2012. Éditions Anne Carrière.
Parution novembre 2013, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

Go to top