Lippman Laura

Laura Lippmnan - Celle qui devait mourir


Celle qui devait mourir








Laura Lippman - Celle qui devait mourir

Résumé Editeur :
Au cœur des États-Unis, au lycée de Glendale, trois jeunes adolescentes nouent une amitié quasi fusionnelle. Elles se promettent de ne jamais se trahir, de toujours privilégier leurs liens à une quelconque attache extérieure. Mais elles sont bien différentes… et en grandissant les tentations de la vie réelle les rattrapent vite. Jusqu’à la tragédie. On les découvre un jour, enfermées dans les toilettes de l'école, deux d’entre elles grièvement blessées, la dernière sans vie, un revolver à la main. Entre amitiés déçues, jalousie, ambition et rancœur : une enquête psychologique fouillée et menée de main de maître !

J’ai découvert Laura Lippman avec Tes dernières volontés, un roman qui m’a marqué, pas particulièrement par l’histoire mais par le style. Tout en douceur, l’auteure nous raconte une histoire tragique. Après Eliza Benedict, c’est le drame vécu par Josie, Kat et Perri que nous allons découvrir.

On apprend à connaitre les trois jeunes filles qui vont nous accompagner tout au long de ce passionnant roman. On entre dans leur vie, celle de leurs familles, de leurs amis. On prend même connaissance de l’histoire de la ville, comment elle est née, les rancunes qu’elle suscite. On en arriverait presque à oublier qu’au départ il y eu ce drame, j’ai bien dit presque car l’ambiance qui plane sur les personnages est pesante. On sent, lors des retours sur leur vie passée, que l’équilibre qui unit leur amitié est fragile. Le pourquoi est alors inconnu, on imagine facilement des jalousies mais difficile d’imaginer qu’elle peut tuer.
On cherche alors la raison, on décortique les faits et gestes de ceux qui sont restés, les parents, les profs, les ami(e)s, mais on va surtout s’attarder sur Josie, celle qui a eu le « plus de chance », celle des trois qui n’est pas morte. Tous vont avoir des agissements pour le moins bizarres mais n’est-ce pas normal après une mort aussi violente ?

Tout en prenant son temps, Laura Lippman nous livre un excellent thriller psychologique et si, parfois, le récit peut sembler long, on se rend très vite compte que toutes les descriptions nous seront très utiles pour essayer de comprendre. Elle nous explique comment l’homme fonctionne, comment d’un petit événement, presque sans importance, tout peut basculer dans l’horreur.

Un excellent roman qui ne laissera personne indifférent tellement l’auteure prend soin de ses personnages et sait nous faire partager leurs émotions et leurs tristesses.

Celle qui devait mourir, parution septembre 2012, éditions du Toucan
Parution septembre 2013, éditions Point

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



Go to top