Williams Darren

Conséquences - Darren Williams




Conséquences

 







Conséquences - Darren WilliamsRésumé Editeur :
1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.
Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations. Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.


Darren Williams croque avec beaucoup de vivacité ce village d’Angel Rock, les paysages, la situation de tous ses habitants, leur environnement. Son écriture se fait poétique quand il nous décrit le bush australien. Ses personnages sont parfaitement réussis et notamment les adolescents avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs, leurs premiers émois amoureux. Ce sont d’ailleurs les scènes concernant les enfants qui m’ont le plus captivée. On se laisse entrainer dans leurs vies, leurs pensées les plus intimes avec beaucoup de facilité.

Le personnage de Gibson, le policier, a un côté touchant dès le départ et plus encore quand on apprend à le connaître. Malheureusement, j’ai trouvé certains des passages le concernant un peu longs, son comportement étrange, ses rêves/cauchemars ne m’ont pas totalement convaincu. L’auteur nous plonge dans une ambiance sombre, on ressent parfaitement le malaise qui rôde autour de tous les personnages.

Je ne sais pas si on peut réellement qualifier ce roman de thriller, certes il y a du suspens et le sort des disparus reste la question principale pendant toute notre lecture. Mais, à côté de ça, on a l’impression d’assister à une chronique de vie quotidienne du village. Le rythme est lent, on sent que beaucoup de choses sont inextricablement liées sans arriver à mettre le doigt dessus.

Ce qui est sûr c’est que Darren Williams a une puissance narrative indéniable. Pendant une bonne partie du roman, il m’a totalement transportée dans cette petite contrée d’Australie au côté de ses habitants. Et même si certains chapitres concernant le policier m’ont moins intéressée, j’avais hâte de tourner les pages pour partager le quotidien d’Angel Rock.
Un auteur à suivre !

Conséquences, parution octobre 2012. Editions Sonatine

 




Go to top