Parry Patricia

Sur un lit de fleurs blanches - Patricia Parry




Sur un lit de fleurs blanches



 

 


Sur un lit de fleurs blanches - Patricia ParryRésumé éditeur :
Paris, 1885. La belle Clara Saint-James est une "horizontale" bien connue du Tout-Paris. Son protecteur, le richissime comte de La Paillerie vient de mourir, lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin ? Mais la jeune femme n'a pas le temps de se pencher sur cette énigme. Depuis quelque temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches. Quand Norbert, le petit groom de la courtisane disparaît. C'est au médecin qu'elle fait appel. De cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener l'enquête dans un Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie... Tout un monde s'ouvre à eux, terrain de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations.

Il s’agit du premier roman que je lis de cette auteure mais, une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier.  En effet, j’ai pris un plaisir monstre à lire ce roman.
Tout d’abord, les personnages qui sont des plus atypiques. Nous allons faire la connaissance de Clara, une « horizontale » de luxe comme il est dit dans la 4ème de couverture et de Victor, un jeune médecin à la peau foncée car sa maman était ce qu’on appelle une quarteronne. Un duo original qui fait mouche dès les premières pages. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et notamment les jeunes garçons ou encore Etienne Bussy, médecin et feuilletoniste qui va nous faire plonger de plein pied dans le monde des feuilletons littéraires publiés dans les journaux (l’ancêtre des séries télévisées ?).

Les dialogues sont particulièrement réussis et le vocabulaire et le style employés par Patricia Parry nous plongent avec beaucoup de facilité à la fin du 19ème siècle.
Les mœurs de l’époque sont très bien retranscrites, l’impossibilité pour une femme d’être indépendante, la presse et sa recherche du scoop (et oui déjà), les recherches médicales, et la vie de tous ses enfants des rues, pauvres et souvent orphelins…

L’intrigue est intelligente et pleine de rebondissements, on suit avec délice les investigations de nos héros pour essayer de démêler cette sombre affaire d’enfants retrouvés morts.
Concernant la construction du roman, Patricia Parry joue avec les changements de narrateurs. Le premier est Victor qui nous raconte certains épisodes de leurs aventures à la 1ère personne alors que le second est à la 3ème personne. Le tout s’intègre parfaitement au récit.

Bref, un vrai coup de cœur pour la plume de cette auteure et j’espère que nous aurons l’occasion de retrouver Clara et Victor dans de prochaines aventures.

Sur un lit de fleurs blanches, parution juillet 2012, éditions Le Masque jaune

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


Go to top