Shipstead Maggie

Plan de table - Maggie Shipstead




Plan de table

 






Plan de table - Maggie Shipstead Résumé éditeur :
C'est l'événement de la saison sur l'île de Waskeke : Daphnée, l'aînée des Van Meter, se marie ! Mais alors que famille et amis sont en effervescence, son père, lui, arbore une mine maussade. Pour Winn, banquier désabusé de cinquante-neuf ans, passe encore de voir sa fille très enceinte s'afficher en robe virginale, de supporter les commentaires gras des cousins de province et les discours éméchés de sa belle-soeur. Passe encore qu'une fuite de homard sème la panique et qu'une baleine choisisse précisément ce week-end pour venir s'échouer sur la plage. Passe enfin que son éducation toute protestante l'empêche de goûter aux appas de la jeune Agatha, demoiselle d'honneur particulièrement accorte. Non. Le vrai scandale pour Win, cette obsession qui hante ses nuits, se résume à une seule question : pourquoi les portes du Pequod, le club le plus huppé de l'île, ce sanctuaire des âmes bien nées, lui restent-elles désespérément closes ? Plus que deux jours à tenir et ce mariage sera de l'histoire ancienne...

Plan de table c’est avant tout le portrait au vitriol de la « classe supérieure » américaine à travers la famille Van Meter.
Winn, le père, ne semble pas très réjoui par le mariage de sa fille aînée. Il faut dire que sa résidence secondaire, où va se dérouler le mariage, est envahie par une horde de femmes et que, du coup, ses habitudes en prennent un coup. Car Winn est un homme d’habitudes, de convenances et d’apparences. Il estime que son statut social ne lui permet pas de faire ce dont il a envie et, pour lui, il va de soi que les membres de sa famille doivent être aussi irréprochables que lui. Mais voilà, il en faut peu pour que la machine se dérègle : sa fille se marie enceinte, sa belle-sœur est alcoolique, une des demoiselles d’honneur, allumeuse et plus si affinités, quant à sa fille cadette, je vous laisse découvrir ses frasques. Et pour couronner le tout, son admission au club Pequod qui confirmerait sa réussite aux yeux de tous, n’a toujours pas été acceptée…

Avec les Van Meter, on est bien loin des préoccupations majeures qui occupent le commun des mortels mais on se rend très vite compte que l’argent et la réussite sociale ne font pas tout et qu’il en faut plus pour être heureux. Le héros, Winn, semble profondément insatisfait, voire malheureux, sa vie nous apparaît morne et triste mais relativement conforme à ses attentes sociales, il s’en contente et semble même s’en enorgueillir. Le mariage de sa fille va, cependant, lui permettre de se poser certaines questions. Les autres membres de la famille, belle-famille et amis ne seront d’ailleurs pas en reste.

Maggie Shipstead ne tombe pas dans le pathos, sa plume est enlevée et incisive et elle n’hésite pas à taper là où ça fait mal. Elle brosse une galerie de personnages tous plus réussis et plus vrais que nature les uns que les autres. Tour à tour, le lecteur les trouvera : touchants, agaçants, attachants, arrogants, drôles voire ridicules au gré des différentes scènes.
Personnellement, j’avoue ne pas avoir totalement adhéré à cette famille mais je l’ai pourtant découverte avec plaisir et n’ai pas manqué de sourire ou d'acquiescer à certaines situations.

Plan de table - Parution septembre 2012, Éditions Belfond
Parution juin 2014, éditions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top